CongoMichael Crichton1990

Synopsis

La chaîne volcanique de Virunga, aux confins du Zaïre et de l'Ouganda, recèlerait des mines de diamants d'une pureté inégalée. L'expédition envoyée sur place annonce, par liaison satellite, qu'elle pense avoir localisé la légendaire cité de Zinj et son fabuleux trésor. Mais les images transmises montrent une station dévastée, équipements détruits, techniciens massacrés, et la vision fugitive d'un visage de gorille. Karen Ross, responsable du projet, décide de partir sur les lieux. La jeune femme improvise alors une expédition avec des compagnons dont elle découvrira bientôt à quel point leurs intérêts divergent : Monroe Kelly, guide mercenaire, et surtout Peter Eliott, spécialiste des primates, qui va réintroduire, dans la région, Amy, un gorille exceptionnel, doté dun ordinateur qui peut transcrire ses gestes en paroles. Si les membres de cette folle équipée réussissent à dévoiler le secret de Zinj, ils ne tarderont pas également à découvrir qu'ils foin - eux aussi - partie d'une espèce en voie de disparition...

Titre original : Congo (1980)

Moyenne

14.7

15 votes

MOYEN

4 éditions pour ce livre

2022 Editions Archipoche (Suspense)

Traduit par Jean-Paul Martin

400 pages

17 mars 2022

ISBN : 9791039201384

1995 Editions Pocket

Traduit par Jean-Paul Martin

445 pages

Qui a lu ce livre ?

38 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

53 membres veulent lire ce livre

75 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar MSophieBC
    17 / 20 Le 15 Mars 2022 à 18:33 MSophieBC

    Même si les technologies « de pointe » décrites dans le roman ont plus de 40 ans, cela reste un vrai bonheur de lire Chrichton, comme toujours. Avec un vrai coup de coeur pour le personnage d’Amy, cette gorille largement inspirée de Koko, la gorille qui avait appris plus de 1000 signes.

  • avatar Losselait
    13 / 20 Le 07 Avril 2018 à 10:20 Losselait

    Beaucoup de passages scientifiques qui peuvent peut être en rebuter certain. Malgré cela c'était une aventure pleine de suspense et sans répit pour les héros. On plonge avec plaisir au cœur des profondeurs de l'Afrique.

  • avatar namira
    Le 19 Novembre 2011 à 19:15 namira

    A part la monotonie due à un trop de détails techniques, cette aventure scientifique est bien sympathique d'autant plus qu'elle se transforme en étape de survie dans un milieu animal peu commun.