Dent de dinosaure
Michael Crichton2017

1875. Dandy désoeuvré, le jeune William Johnson, après avoir perdu un pari, doit partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l’étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming.

Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d’éclater. Et avec elle un autre conflit, opposant deux célèbres paléontologues prêts à tout pour déterrer d’inestimables vestiges de dinosaures et accéder à la gloire.

Pactes secrets, trahisons et meurtres rythmeront l’épopée de Johnson, peuplée de figures mythiques de l’Ouest : chasseurs de bisons et chasseurs de primes, généraux en déroute et Sioux sanguinaires, as de la gâchette et danseuses de saloon.

Titre original : Dragon Teeth (2017)

2021 Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Pierre Brévignon | 300 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782809841398

2021 [E-book] Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 300 pages | Format : AZW | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : B0939MMMR7

2021 Editions Archipoche (Suspense)

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9791039201865

2017 Editions Pocket Books

Anglaise Langue anglaise | 329 pages | ISBN : 9780008173074

• Tesrathilde Le 09 Février 2018 à 18:00
    Un très bon roman traitant de la Guerre des Os qui s'est déroulée dans l'Ouest américain des années 1870 ! Très bon rendu d'atmosphère entre climat et nature impitoyable, guerres indiennes, chasseurs de fossiles en folie et colons / locaux ébahis.
  • marine_livraddict Le 09 Juin 2021 à 17:49
    Voici le roman qui a inspiré l'auteur pour son Jurassic Park, saga ô combien chère à mon coeur. Si je n'étais pas convaincue durant la première partie du roman, les deux suivantes m'ont happé, surtout la dernière! Le contexte est dingue avec énormément de faits historiques réels et de personnages connus de l'époque comme Custer, Sitting Bull, Calamity Jane... Une lecture donc très enrichissante!
  • Light And Smell Le 02 Juillet 2021 à 09:30
    Le roman mélange avec brio réalité et fiction pour nous plonger en pleine guerre entre deux paléontologues prêts à tout pour déterrer les vestiges d’un ancien monde et ainsi asseoir leur gloire personnelle. Une guerre à laquelle va être mêlé bien malgré lui un étudiant qui va découvrir qu’être issu d’une bonne famille ne sert pas à grand-chose en plein milieu d’un Ouest américain peu accueillant !
  • coldtroll Le 12 Octobre 2021 à 18:00
    Du Crichton à ses débuts, avec parfois une écriture un peu trop rapide - le bouquin aurait pu être un peu plus épais sans forcer - mais avec de beaux moments, parfois très drôles tant ça frise l'absurde, notamment quelques dialogues avec Sam Perkins. Plus que Jurassic Park, ce récit lorgne vers l'attaque du train d'or pour la Crimée ou ses Pirates...
  • LaCrollee Le 29 Octobre 2021 à 12:47
    Je m'attendais à plus dense, connaissant les habitudes de l'auteur, mais je n'en ai pas moins apprécié ma lecture ! Pour une fois, c'est un Crichton sans prise de tête et qui peut se dévorer très vite.
  • Liesel Readings Le 02 Avril 2022 à 12:18
    Alors qu’il envisageait de partir passer son été en Europe, William Johnson, étudiant à Yale va être défié par son pire ennemi de la fac : jamais il n’osera partir dans l’Ouest des Etats-Unis avec l’expédition paléontologique du professeur Marsh. Nous sommes en 1875, et à ce moment là, à l’Ouest, les conflits entre l’armée américaine et les indiens battent leur plein… Fini les plages, les jolies
  • lydls Le 06 Septembre 2022 à 18:28
    Difficile de classer ce roman : Thriller, Western, Aventure, Histoire, Sciences, Humour, ... Une lecture simple mais tellement riche, où se mélange parfaitement bien réalité et fiction, au point que ne sait jamais ce qui a vraiment existé ! Je suis toujours autant épatée par le talent de cet auteur !
  • Macheti Le 18 Janvier 2024 à 21:21
    Tout y est! Des personnages intéressants, de l'aventure et de la romance, sans que ce soit trop caricatural puisque l'aspect historique a visiblement été très fouillé par l'auteur qui nous offre une perspective complexe de l'Ouest et de ses personnages légendaires. À cela s'ajoute une écriture très cinématographique, des chapitres courts et de multiples rebondissements. Impossible de s'ennuyer.