D'or et de colère

14.3

Héritiers de la riche famille Michelin, Victor Lesage et sa femme Jessie sont envoyés à Hanoï pour reprendre en main les exploitations d’hévéas, ces arbres au caoutchouc naturel si convoité, au centre des tensions anticoloniales.
Tandis que Victor s’investit dans sa mission, Jessie, elle, tente de naviguer dans le milieu fermé des expat’. Pour cette Américaine, très secrète sur son passé, trouver sa place dans cette nouvelle vie n’est cependant pas chose aisée… jusqu’à sa rencontre avec l’intrépide et passionnée Marcelle de Fabry. Avec elle, Jessie fait l’expérience d’un autre Hanoï, interlope, sensuel, nimbé de vapeurs d’opium.
Mais Jessie le sent : l’amitié de Marcelle n’est pas désintéressée. Comme elle, la belle Parisienne cache des choses, une vérité indicible sur les réelles motivations de sa présence sur ces terres du bout du monde où gronde la colère communiste… Combien de temps pourront-elles poursuivre ce jeu de dupes ? Car le destin d’une nation entière est en route, irréversible, et ces deux femmes auront chacune un rôle à jouer dans sa chute, et sa renaissance.

2021 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Laureline Chaplain | 421 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782714493996

• MahaultMots Le 24 Juillet 2021 à 14:32
    Une lecture intéressante, truffée de personnages complexes qui nous apportent une autre vision de l'époque coloniale. Le livre a donc un contexte historique fort ; cependant, il est avant tout concentré sur une intrigue d'ordre privée certes bien ficelée mais qui n'a rien d'inoubliable.