Les Éclats de la fratrie Aupic
Mélissa Restous

16.2

1897, Paris, île de la Jatte. Marie et Charles Aupic se préparent à accueillir leur troisième enfant. L’allégresse régit le quotidien de cette famille que rien ne saurait séparer.
1915. Marie Aupic n’est plus et a emporté avec elle tout l’espoir d’un avenir radieux. Dans un pays en proie à la guerre, la fratrie se disperse et les destinées se troublent. Alors que les chemins individuels se dessinent, Maximilien, Madeline et Marceau parviendront-ils à renouer les liens brisés et retrouver leur félicité d'antan ?
Entre déconstruction et métamorphose, découvrez l’histoire de la famille Aupic, ternie par la rancœur.

2023 Editions Hurlevent

Française Langue française | 444 pages | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782494109087

• LaurenaLJ Le 20 Septembre 2023 à 09:59
    J'ai dévoré ce roman d'une traite, tant j'ai été prise par l'univers immersif décrit par l'auteure et intriguée par la dynamique qui anime la fratrie Aupic. Les trois frères et soeurs sont tous captivants à leur manière, cherchant leur voie dans un monde en constante évolution et qui n'est pas tendre avec ceux qui s'écartent des chemins qui leurs sont tracés. Un vrai petit bijou que je recommande!
  • Les histoires de Mel Le 30 Septembre 2023 à 18:40
    Un roman essentiellement basé sur les relations fraternelles et surtout axé dans une époque de tensions qu’est celle de la première guerre mondiale. Le contexte historique posé permet de comprendre ce qui a pu complexifier les rapports de la famille Aupic. Un bon livre sous forme de chapitre attenant à chaque frères et sœur qui est assez prenant. Pas mon livre préféré des éditions Hurlevent.
  • Tiboudouboudou Le 12 Décembre 2023 à 17:54
    J'ai adoré cette histoire... On suit une fratrie qui grandit et évolue malgré une famille divisée et la guerre qui commence. J'ai trouvé les réflexions très belles et importantes, que ce soit en terme de social ou de personnel. Une famille peut être une force incommensurable, mais peut aussi vous briser le cœur <3
  • Les Lectures de No Le 25 Février 2024 à 17:34
    Derrière cette fresque familiale, l'auteure nous dévoile les conventions de la bourgeoisie et notamment la place de la femme au début du siècle dernier, mais aussi l'horreur des tranchées. Avec une plume fluide et pleine de tact, l'auteure nous livre ici un tableau familial à la fois disparate et harmonieux.