Dames de rêves, dames d'ombresCécile Guillot2022

Synopsis

C’est au crépuscule du XVIIIe siècle, dans les couloirs secrets du temps des Lumières, que naît au roman une « manière noire » que les historiens de la littérature qualifieront plus tard de gothique. Abondamment commentée et analysée, en particulier depuis le regain d’intérêt qu’elle a suscité dans les années surréalistes, cette tendance disparate n’a cessé de se métamorphoser au fil des époques avec une fascinante vitalité.

Moyenne

16.9

9 votes

BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions du Chat Noir (Gothicat)

137 pages

31 janvier 2022

ISBN : 9782375681787

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

21 membres veulent lire ce livre

19 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar alienandcactus
    17 / 20 Le 27 Septembre 2023 à 18:50 alienandcactus

    Un essai brillant et sans aucune pédanterie qui permet d'aborder le sujet des autrices gothiques (du XXe siècle notamment). J'ai fait des études de littérature, et j'en ai brassé de la littérature féminine, mais Cécile Guillot a réussi à apporter de la fraîcheur et des informations qui étaient jusque là oubliées. Je n'attends qu'une chose ; qu'elle en écrive un autre !!

  • avatar Spleen ✧
    16 / 20 Le 26 Février 2023 à 20:31 Spleen ✧

    Un bon essai sur la littérature gothique féminine ! Moi qui ai tendance à très vite me lasser avec des essais indigestes, j'ai trouvé que l'écriture de celui-ci était très fluide et instructive. Ceci dit, j'aurai peut-être voulu en savoir plus tellement j'étais intéressée par le sujet.

  • avatar Zoeprendlaplume
    12 / 20 Le 26 Février 2022 à 10:29 Zoeprendlaplume

    Une première approche pas mal pour ceux qui souhaitent découvrir le genre. Toutefois, la structure très scolaire de l'essai, le manque d'explicitation de la thèse de départ et d'approfondissement des propos en font un ouvrage qui donne une impression de survol un peu décevante. Mais il a le mérite d'exister, de remettre en lumière des autrices et d'allonger sa wishlist ! En cela, contrat rempli !