Lullaby
Cécile Guillot2021

16.3

États-Unis, années 20.

Hazel aime écrire des histoires horrifiques et rêve de devenir écrivain. Son cœur bat pour sa jolie voisine, Blanche. Mais quand ses parents découvrent ses diverses inclinations, ils s’en indignent et décident de la faire interner à Montrose Asylum.

Là-bas, elle rencontre la fougueuse Jo et la fragile Lulla. Toutes les trois vont suivre la mystérieuse berceuse qui s’élève la nuit, les menant au sein d’un jardin abandonné…

2021 Editions du Chat Noir (F. Nigripes)

Française Langue française | 114 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782375681725

2021 [E-book] Editions du Chat Noir (F. Nigripes)

Française Langue française | 114 pages | Format : AZW | ISBN : 9782375681725

2021 [E-book] Editions du Chat Noir

Française Langue française | 114 pages | Format : ePub | ISBN : 9782375681756

• lena2730 Le 21 Octobre 2021 à 13:33
    Contrairement à moonwitch, je ne trouve pas qu'il manque de longueur. Et c'est en effet un beau récit engagé à l'écriture onirique et délicate qui se fluidifie au fil des pages. J'ai adoré le personnage d'Hazel, son imagination, ses histoires, sa force. Simplement mitigée par rapport à la toute fin. Je me demande si c'était vraiment nécessaire et si cela sert bien le propos.
  • FungiLumini Le 23 Octobre 2021 à 15:22
    Un roman court qui explore l’émancipation féminine à une époque où les femmes se battent pour leurs droits. Une protagoniste attachante qui rêve de voler de ses propres ailes, mais que le poids de la société retient au sol. Une histoire tout en douceur et poésie dans un contexte sombre de répression.
  • Setsuka Le 26 Octobre 2021 à 20:13
    Une écriture poétique qui parle de plusieurs sujets difficiles et de la condition féminine dans les années 20. Je regrette juste une fin pas assez aboutie.
  • lacitadelledemeslectures Le 31 Octobre 2021 à 18:09
    Ce court roman est incroyablement percutant. Dés le début de ma lecture, j’ai ressenti le besoin d’annoter des passages ayant un sens fort. A travers une plume poétique, Cécile Guillot aborde des sujets difficiles. Ce roman est incroyable. Il se dévore et déclenche un sentiment de révolte. J’ai eu envie de me battre au côté de ses femmes
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Novembre 2021 à 11:09
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit ! On est sur une histoire courte mais prenante et percutante, qui parle de nombreux sujets avec une grande justesse : internement des femmes dans les années 20, écriture, amours saphiques, abus, jardin secret. L'ambiance dérangeante est remplacée par de l'onirisme, Cécile Guillot mêle horreur et rêves et c'est réussi. 18/20
  • Chrisbookine Le 14 Novembre 2021 à 18:40
    Une novella sombre et poétique, féministe et sensible. Un souffle de fantastique fait virevolter les papillons et frémir les fleurs du jardin d'Hazel, un jardin secret où un monstre est tapi. Hazel est un personnage plein de volonté, animée d'une soif de liberté et de justice. De beaux messages et une intention d'ouvrir l'esprit et les consciences.
  • Roxy_lit_and_drink_coffee Le 31 Décembre 2021 à 15:07
  • orlanner Le 10 Janvier 2022 à 12:01
    J'ai beaucoup aimé cette ode au féminisme et à la nature. J'ai été transportée par la plume de l'autrice, notamment dans les passages oniriques. Bien que j'ai compris rapidement l'analogie du monstre, j'ai été satisfaite de la fin ! Le format de la nouvelle rend l'histoire plus percutante.
  • Labouquineriecéleste Le 03 Avril 2022 à 12:13
    Hazel est un personnage dont je me souviendrai longtemps... J'ai eu énormément d'attachement pour notre héroïne qui fait preuve d'un courage et d'une intelligence sans faille. C'est un roman court mais très bien mené. On y parle de féminisme et d'émancipation de la femme tout en laissant place à une grande part d'onirisme. L'écriture est très belle et les personnages attachants. Un tour de force !
  • MaudeElyther Le 08 Août 2022 à 17:01
    mêlant psychiatrie dans les années 20, fantastique et féminisme, Cécile signe avec Lullaby une novella à la fois douce et cruelle. Interrogeant les dérives du conformisme, la misogynie latente des milieux médicaux/psychiatriques, le regard est braqué sur notre société actuelle : au 21ème siècle, il est malheureux d’écrire que le combat pour l'équité continue toujours.
  • Seonne Le 04 Avril 2023 à 11:37
    Un roman court mais intense. Certains passages auraient peut-être mérité qu'on y accorde un peu plus de longueur mais les personnages sont touchants et on sent qu'il y a des recherches derrière cet ouvrage. Un récit émancipateur et une critique historique de la psychiatrie pertinente.
  • Shiméon Le 17 Avril 2023 à 10:46
    Un peu trop court à mon goût, j'aurais adoré une version plus longue et plus approfondie pour mieux prendre le temps de m'attacher véritablement aux personnages, notamment à Jo !
  • Callysse Le 05 Août 2023 à 16:01
    Une novella intéressante pour ce qu'elle dénonce. J'ai bien aimé mais pour moi son format court n'était pas adapté. Je n'ai pas eu d'attachement pour les personnages, je n'ai pas été emportée par le côté fantastique pourtant poétique mais amené, de mon point de vue, comme un cheveu sur la soupe. Et puis j'ai trouvé le final et ses révélations abruptes. Mes attentes étaient trop hautes je pense.
  • LeslecturesdArchimède Le 25 Août 2023 à 10:24
    Très beau dans le sujet et émouvant dans l'histoire des personnages. Le format court fait que certaines choses sont traitées très vites, voir survolées et ne mets pas en valeur la poésie de l'histoire et de certaines scènes. C'est dommage au vu des thèmes abordés comme la place de la femme à cette époque et l'emprise des hommes. Incohérences à la fin que je n'ai pas comprise entièrement.
  • Luw Corne Le 18 Septembre 2023 à 17:37
    Si le sujet est intéressant, même important, l'écriture elle, est encore verte et le style balbutiant. Tout va très vite, le livre est bien trop court pour que l'on puisse s'attacher aux personnages pourtant peu nombreux. Bref, le livre manque de longueur et mériterait d'être plus étoffé.
  • alienandcactus Le 27 Septembre 2023 à 18:54
    Une novella qui arrache le coeur. L'ambiance y est froide, glaciale même, avec cette pointe de fleurs et cette musique entêtante. Les années 20 et cette relation lesbienne interdite dans un décor d'asile et de jardin interdit promet une lecture marquante, et qui reste en tête !
  • Une loupiote dans la nuit Le 21 Mars 2024 à 18:16
    j’ai adoré Lullaby. Malgré un manque de profondeur chez les personnages dû au format court, la mise en scène des dénonciations des pratiques psychiatriques et médicales des asiles destinés aux femmes qui brisent les chaînes imposées par les hommes est percutante.