Donne-moi la main Menino
Aurélie Delahaye2020

16.3

Menino est un Lisboète de 34 ans qui a du mal à quitter l’enfance. Il aimerait qu’on arrête de le traiter comme un gamin, mais son tempérament velléitaire et ses pyjamas Spiderman ne plaident pas sa cause. Sa ville tant aimée a beaucoup de succès depuis quelques années. Lisbonne prospère, attire les investisseurs du monde entier, mais elle y perd son âme à mesure que ses habitants sont contraints de la déserter.

Autour de Menino gravite une constellation hétéroclite : Joséphine, thésarde idéaliste ; Nuno agent immobilier en pleine ascension ; Senhor Zé, le petit vieux le plus populaire de la vieille ville qui résiste à l’expulsion ; Fanny entrepreneuse audacieuse mais pleine de certitudes…

Au contact de ses amis, Menino se laisse embarquer au cœur d’une lutte sans merci : Lisbonne, assaillie par les promoteurs et l’ogre Airbnb, a presque déjà abandonné ses enfants. Le combat est inégal, impossible, et lui, contrairement à son pyjama, n’a aucun super-pouvoir. À moins que les ogres n’aient réveillé chez Menino et ses amis le pouvoir qui sommeille en chacun de nous.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 234 pages | Sortie : juin 2021 | ISBN : 9782266315777

2020 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 13 mars 2020 | ISBN : 9782843379635

• Waterlyly Le 20 Juin 2020 à 19:39
    Ce roman offre une véritable petite bulle de douceur, mais prête également à réfléchir de par le pan sociétal qu’il aborde. Au travers d’une plume fluide et avec un talent de conteuse, l’auteure saura immerger son lecteur dans Lisbonne. À découvrir.