Sarà Perché ti Amo
Serena Giuliano2022

16.9

Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots.
Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard.
Parce que la vie, ce n'est pas une meuf ponctuelle.

Juillet 2021. Deux couples d'amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l'Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu'elle désire. D'autant que son ex choisit ce moment pour réapparaître sur l'île...
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : italien, charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est celui qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d'entre eux venait à douter de ses sentiments ?

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Serena Giuliano | Durée : 211 min | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9791036623547

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 8 mars 2023 | ISBN : 9782253941088

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782221255407

2022 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 326 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221255414

• Adelineauxpaysdeslivres Le 07 Mars 2022 à 15:00
    Cette lecture, c'est un voyage en Italie, des parfums qui m'envahissent et des plats qui me mettent l'eau à la bouche. C'est d'être assis dans mon canapé et d'avoir l'esprit à des milliers de km d'ici, sur cette île de Procida. C'est un roman qui parle d'amour. Mais aussi d'autres sujets plus profond. Merci pour ce voyage que je ne suis pas prête d'oublier.
  • mamie2leon Le 14 Mars 2022 à 17:28
    Ce voyage en Italie est un vrai délice, les pages, se tournent avec plaisir . C’est un roman choral aux chapitres courts qui alternent entre Lola et Gabrielle. La plume de Serena Giuilano est agréable, légère, pleine d’humour. Ce quatrième roman est mon préféré, J’ai adoré cette lecture. Ce roman très réussi fait du bien au moral en ces temps bien tristes.
  • Lubellile Le 15 Mars 2022 à 21:15
    Un écrin de délicatesse, rempli de touches d'humour, d'émotion et d'une justesse rare sur les relations. En peu de page j'ai voyagé sous le soleil d'Italie, avec une plume légère mais qui aborde frontalement des sujets difficiles. Un coup de coeur et une très belle découverte.
  • loryvann Le 28 Mars 2022 à 21:44
    Je reviens d'un voyage fabuleux en Italie ! Le soleil, la convivialité, l'amitié, l'amour...tout y était ! J'ai une fois de plus beaucoup aimé la plume de Serena Giuliano, qui aborde des sujets forts, mais de manière très subtile, avec une juste dose de délicatesse, de vérité teintée d'humour, de légèreté....tout en portant haut la réflexion sur les décisions que l'on peut prendre ! Un régal !!!
  • Laetiboop Le 01 Avril 2022 à 00:30
    Une très jolie lecture avec des personnages féminins forts et attachants.. et ce cadre italien un vrai régal! Mon livre préféré de l'autrice
  • leslecturesdeknut Le 02 Avril 2022 à 13:45
    Gros coup de cœur pour cette histoire si dépaysante et si attachante que nous offre Serena Giuliano. J'ai absolument tout aimé. Ouvrir un de ses romans est synonyme de voyage italien réussi. Je crois même que plus j'y pense et plus il devient mon livre préféré de l'autrice.
  • Helene Sousou Le 08 Avril 2022 à 16:37
    Comme toujours, l'autrice nous faut voyager en Italie. C'était une lecture très agréable. Je me suis attaché aux personnage sauf Nino qui mérite des claques. En revanche je reste sur ma fin, j'aurais aimé que quelqu'un le remette à sa place
  • petitesourisbook Le 13 Avril 2022 à 23:16
    Un peu moins aimé que les autres :/
  • Lulube Le 23 Avril 2022 à 11:01
    Bon livre qui se lit très rapidement. Certains personnages sont attachants d’autres moins mais il n’empêche que ce livre nous fait voyager.
  • niouniousr1 Le 25 Avril 2022 à 07:11
    J'ai beaucoup aimé ce roman, le 2eme de cette autrice que je ne suis pas prête de lâcher ! j'adore la plume, l'histoire, les personnages et les émotions que l'on ressent tout au long de la lecture. Les paysages dépeints font rêver et étant déjà fan de ce beau pays qu'est l'Italie je n ai pu qu'adorer l'atmosphère chaleureux qui s'en dégage. Je recommande a 100%. 17/20
  • YesAgainOneMorePage Le 25 Avril 2022 à 11:01
    Un petit roman avec des personnages féminins pleins d'autodérisions mais également de blessures qui prennent de la place dans ces vacances d'été. Beaucoup de sincérités dans le rôle de mère/ compagne qui est révélés ici. C'est pourtant peut-être le seul livre de Serena Giuliano qui n'a pas été un coup de coeur pour moi. Même si j'ai grandement apprécié ma lecture. Il manquait quelque chose.
  • wondersinpages Le 10 Mai 2022 à 21:33
    Une petite merveille ! J'ai dévoré ce livre qui était si touchant et si beau. Alba et Gabrielle sont des personnages qui sont si authentiques et sincères avec leurs qualités et leurs défauts. La plume est vraiment agréable à lire et comme toujours, les romans de l'autrice me donnent envie de voyager. J'aimerais faire ma valise et partir découvrir Procida immédiatement !
  • Létagèrebiscornue Le 24 Mai 2022 à 21:00
    Lu en deux jours ! Encore une fois, un délice… j’aime tellement cette autrice. Un vrai voyage. Le seul bémol pour moi c’est le personnage de Nino qui est vraiment imbuvable mais c’est très certainement voulu par Serena.
  • Les lectures de Pippin Le 20 Juin 2022 à 08:11
    Une petite pépite pour l'été ! Ce roman est un bonbon acidulé : pétillant, piquant et doux à la fois, on en redemande ! Un vrai dépaysement avec une belle thématique qui, comme à chaque lecture de l'autrice, me donne envie d'aller me perdre dans les paysages italiens.
  • Ladoryquilit Le 06 Juillet 2022 à 14:32
    C'est un beau voyage en Italie que nous offre une nouvelle fois l'auteure, et c'est ce que je retiendrais de ce roman. C'est une lecture agréable pour l'été, mais je l'ai vraiment moins aimé que les précédents. Gabrielle m'a fait beaucoup de peine, Nino m'a dégouté, mais je ne me suis pas attachée à eux, ni à Alba. L'histoire file trop vite en plus, dommage...
  • Bianca lit Le 12 Juillet 2022 à 08:06
    J'ai adoré ce roman très dépaysant à la fois léger car l'autrice y met beaucoup d'humour mais grave aussi de par les thèmes qu'il aborde. Une très belle découverte !
  • He lene59 Le 14 Juillet 2022 à 11:24
    Avec humour l'autrice nous emmène découvrir l'italie et ses personnages, plus ou moins attachants, pour parler de différents sujets comme l'amour, l'adultère, le couple après un enfant, le post partum ou encore les relations toxiques. On passe du récit de Gabrielle à celui d'Alba, avec des chapitres courts, ce qui donne du rythme à la lecture et qui en fait un page turner comme je les aime.
  • Nirniel Le 16 Juillet 2022 à 13:49
    Un véritable coup de coeur ! J'adore les romans de cette autrice, mais celui-ci m'a beaucoup plus parlé. J'adore Alba et Gabrielle, j'ai aimé leur voyage sur ce petit bout d'Italie qui m'a amené du soleil dans mon coeur et mon ventre. J'ai voyagé et déconnecté totalement, une vraie bouffée de vacances ! Un incontournable de l'été pour moi !
  • nellyparisienne Le 18 Juillet 2022 à 21:38
    Trés beau roman qui m'a donné envie de partir en Italie en vacances et de vivre au rythme du soleil
  • Alexselivre Le 19 Juillet 2022 à 15:58
    On n'échappe une fois de plus pas aux clichés du roman contemporain feel good dont l'autrice se revendique un peu plus à chaque parution. Cela étant, j'ai apprécié suivre ce quatuor, et plus particulièrement ces femmes en quête de sens, d'amour et qui questionnent la maternité, chacune à leur manière. Rien de résolument nouveau, mais une chouette parenthèse italienne dévorée en quelques heures.
  • DOLLY35 Le 20 Juillet 2022 à 22:21
    Un roman trop court écrit avec beaucoup de délicatesse et d'humour. Elle nous transporte a chaque fois en Italie et c est tellement beau.
  • Cocoontale Le 07 Août 2022 à 20:40
    J'avais tellement besoin de ce livre !! C'est avec les larmes aux yeux que je le referme à l'instant et pfiouuuu, quel voyage ! J'ai tout adoré, de la première à la dernière page: l'Italie, Procida, les chansons et surtout ces femmes, dont une des histoires à résonné très fort dans ma vie actuelle. Ça m'a fait penser à du Virginie Grimaldi, c'était doux, émouvant, dur, vrai, drôle. Coup de cœur ??
  • Elo_lit Le 14 Août 2022 à 17:16
    Un chouette roman qui sent bon l'Italie et l'été ! Deux héroïnes attachantes et des sujets profonds traités, tout en délicatesse et avec une pointe d'humour. Un quatrième roman réussi !
  • labuze199 Le 19 Août 2022 à 10:17
    Un roman agréable à lire, j'adore la plume de l'auteure. Pourtant l'histoire ne m'a pas transportée, j'ai compris dès les premières pages ce qui allait se passer. Les héroïnes sont cependant attachantes et Serena Giuliano a le mérite d'aborder des sujets trop rarement traités dans les romans.
  • uji40 Le 16 Septembre 2022 à 17:10
    Un régal! Des chapitres très courts, de l'humour, des situations cocasses, des coups de colère surtout à la fin (pour le lecteur), et quelle écriture! Alors j'enchaine avec les autres romans de l'Autrice, dans le désordre, tant pis. Et vous? Dépêchez vous de les réserver.
  • pause-hebdo Le 31 Octobre 2022 à 14:27
    Pour le voyage en Italie c'est réussi, entre la nourriture, la gestuelle, les quelques mois d'Italien. Top. Pour l'histoire en elle même je suis assez déçue, l'histoire est prévisible et il y a un manque de profondeur des personnages. Les personnages féminins sont des femmes fortes mais les masculins sont un peu creux et caricaturaux.
  • cora_lit_et_ecoute Le 08 Mars 2023 à 09:19
    Un très joli voyage en Italie. Les états d'âme des personnages résonnent beaucoup dans ma vie personnelle. Hâte de découvrir les autres romans de l'autrice.
  • Livres & Carnets Le 11 Mars 2023 à 23:30
    J'ai adoré les précedents romans de Serena Giuliano, mais celui-ci est sans conteste le meilleur. Cette lecture a été un coup de coeur : les personnages, l'histoire, les thématiques...
  • AlexandraHo Le 14 Mars 2023 à 14:49
    Un grand coup de cœur, comme toujours avec Serena! Des personnages auxquels on peut facilement s'identifier selon notre parcours, une très belle histoire, une grande palette d'émotions, un fervent amour pour l'Italie,... Je l'ai dévoré en deux jours alors que je ne lis plus depuis des mois!
  • orihime Le 23 Mars 2023 à 09:42
    Encore une superbe lecture. Je ne me lasse pas de voyager en Italie avec les roman de Serena Giuliano. J'ai beaucoup aimé les personnages féminins avec une préférence pour Gabrielle. Les thématiques abordées sont bien traitées. Hate de lire un coup de Soleil.
  • laetiti Le 30 Mars 2023 à 10:12
    Roman qui fait du bien et qui me sauve de ma panne de lecture :-)
  • Voyagesurlesmots Le 02 Avril 2023 à 20:05
    Énorme coup de cœur pour ce livre, j’ai voyagé en Italie avec Rosa, Gabrielle, Alba… j’aime aimé leur force, les messages que l’autrice fait passer dans ce roman et également sa plume tellement douce. Lisez ce livre !
  • elechim73 Le 22 Avril 2023 à 18:40
    J’ai adoré. Se lit aisément. Je me suis attachée aux personnages, je me suis sentie et vue sur cette île. Ça parle d’amour mais c’est réducteur de ne retenir que ça, plutôt de relations humaines sous toutes ses formes. Amour, amitié et bonne bouffe!
  • Bookandfreckles Le 27 Avril 2023 à 19:26
    J'ai aimé l'idée d'entrer dans un fragment seulement de la vie de ces deux femmes. Nous n'avons ni le avant, ni le après et ça change. L'histoire ne se précipite pas à tout arranger, il n'y a pas de dénouement aux dernières pages de façon tragique. Juste une lecture ensoleillée sur le quotidien de deux femmes à des stades différents de leur vie. Ce livre se lit tout seul.
  • florence71 Le 24 Mai 2023 à 22:27
    Encore un excellent opus ! Et comme d'habitude l'autrice nous embarque en Italie, alors quoi demander de plus ?
  • Tristana Le 28 Mai 2023 à 00:26
    Une petite virée en Italie plus que bienvenue. Des personnages attachants, une histoire comme il peut arriver à pleins de monde, une plume toujours aussi prenante et chargée en émotions. On rit, on pleure, on doute. Bref, l'autrice nous fait ressentir toutes les émotions de ses personnages. Lu en 2h et adoré. Vraiment proche du coup de cœur.
  • LasyaVanani Le 31 Mai 2023 à 19:19
    Non, non, non et non. Ce livre est peut être arrivé au mauvais moment mais entendre parler en détail de bébé et surtout d'allaitement et de ses complications...non je ne peux pas. Ça, plus toutes les mentions au covid et le côté un peu niais, je n'ai pas pu. Ça se lit facilement mais non je ne peux pas. Un abandon pour moi.
  • souram Le 01 Juin 2023 à 13:23
    Deux couples sur une charmante petite île italienne (Procida). Un "break" qui pousse les personnages à des remises en question. A couper avec les routines de la vie à 100 à l'heure qu'on mène quand on n'est pas en vacances (quand on oublie certains doutes salutaires). D'où les larmes dans ce paradis.
  • Nameless_Reader Le 01 Juin 2023 à 22:19
    Il n'y a bien que l'ambiance italienne que j'ai appréciée dans ce roman (et encore, elle passe tellement au second plan que le récit aurait pu se passer partout ailleurs, ça aurait donné le même résultat !). Les personnages sont creux, les sujets amenés et traités sans délicatesse. À vite oublier !
  • bonheur_en_mots Le 06 Juin 2023 à 16:54
    Un petit roman frais , léger mais pas trop non plus . Une plume drôle, gaie et qui peut se montrer un peu émouvante par moment . Un joli voyage en Italie !
  • Loloduf Le 10 Juin 2023 à 13:35
    Très bon roman de l'autrice qui nous embarque encore une fois dans le Sud de l'Italie avec des héroïnes confrontées à des problèmes intimes très actuels.
  • Books All Around Le 17 Juin 2023 à 08:14
    Un roman drôle et dur à la fois, avec le contraste des vacances, du soleil, de la Dolce Vita et des questionnements sur les relations de couple, la maternité, l'avortement. C'est très court, et vu les sujets abordés, j'aurais aimé davantage de développement, de profondeur, ce qui m'aurait permis de m'attacher aux personnages et d'être touchée par leur histoire.
  • Steph Lejournaldunefan Le 21 Juillet 2023 à 07:23
    Dans ces pages gorgées de soleil, l’auteure décortique les couples, les sentiments, les doutes.
  • SoniaKermen Le 25 Juillet 2023 à 22:09
    Chronique : Un très beau livre dédié aux femmes, indépendantes, affirmées, aux mères, et avant tout un rappel de qui nous sommes, pour qui, pour quoi ? lien : https://confidenceforconfidence.blogspot.com/2023/07/sara-perche-tiamo.html
  • Ariandbooks Le 30 Juillet 2023 à 22:50
    Un petit roman parfait pour la saison estivale, Serena Giuliano nous embarque avec elle dans ses valises direction Procida! J'ai adoré cette lecture qui était pour moi la première de l'auteure. C'était frais, dépaysant, gourmand, plein de soleil et de bons sentiments. Les personnages attachants et intéressants. Je recommande sans aucune hésitation!
  • Kelia_BookNest Le 26 Août 2023 à 11:55
    J'adore Serena Giuliano! Plus je lis ses livres et plus je suis fan. Les personnages sont vrais, attachants, et on ne peut pas s'arrêter une fois qu'on a commencé. Ce livre-ci aborde un thème vraiment chouette : la personne que vous pensez connaître et qui est votre ami(e), n'est peut-être pas celle que vous croyez. Et la vérité est moche parfois, même si chacun est libre de choisir sa vie...
  • Madmoisellelit Le 27 Août 2023 à 14:20
    Un joli voyage en Italie. J’ai passé un super moment avec les personnages ! Une lecture fluide, très rapide. J’ai beaucoup aimé le rôle des femmes qui prennent leur vie en main : elles sont aussi touchantes, qu’attachantes. Cependant, il m’a manqué quelque chose pour frôler le coup de cœur : un petit imprévu, rebondissement auquel on ne s’attend pas !
  • LouSunshine Le 14 Septembre 2023 à 22:34
    En route pour le sud de l'Italie !Dès les premières pages on a l'impression d'être avec les personnages sur la belle île de Procida.On passe un joli moment aux côtés de Gabrielle et Alba et, avec pudeur,on découvre leurs états d'âmes,leurs émois, leurs souffrances et complexes,leurs réflexions mais aussi les décisions qu'elles veulent/doivent prendre.Solaire, vivifiant, il ne faut pas s'en priver
  • Adelelitdeslivres Le 24 Septembre 2023 à 18:35
    Un petit rayon de soleil avec des personnages attachants qui réchauffe le cœur
  • Lys Rossignol Le 11 Octobre 2023 à 18:23
    Autant je n'ai pas été plus emballée que ça par Luna, autant ce livre m'a totalement conquise ! C'est un petit rayon de soleil et d'amour, une gourmandise qu'on savoure avec plaisir et qu'on regrette de refermer. J'ai tout simplement a-do-ré !
  • Gabyeva Le 16 Octobre 2023 à 11:34
    Les livres de Serena Giuliano sont simples mais tendres et bourrés d'humour, de personnages attachants et de sujets forts. Dans l'ordre, j'ai préféré Mamma Maria, Sara perche ti amo, Ciao Bella et Luna
  • RisingMoody Le 06 Mars 2024 à 10:32
    "Cela fait dix ans que je rêve de lire ces mots. Dix longues années. Bien sûr, ils arrivent trop tard. Beaucoup trop tard. Parce que la vie, ce n'est pas une meuf ponctuelle." Je suis vraiment passée par toutes les émotions en lisant ce roman : colère, joie, espoir... Encore une fois l'autrice nous donne envie de voyager en Italie. Une bonne lecture.
  • Emergency Le 03 Avril 2024 à 13:27
    La plume est agréable, légère et drôle. C'est un roman d'été, parfait pour lire sur la plage ! On se sent en Italie dès les premières pages, c'est solaire ?? Les personnages sont drôles, touchants et imbuvables pour certain ! On a quand même envie de les secouer un coup ! +1 pour la playlist !