Elise
Fabian Menor2020

14.0

Un temps où la protection de l’enfance n’était pas encore imposée dans les écoles Élise vit avec sa famille dans une maison à côté des voies de chemin de fer. Quand elle n’a pas classe, elle aide sa mère aux tâches domestiques ou se promène avec son chien, le fidèle Dicko. Son enfance ressemble à celle de n’importe quelle petite fille de la fin de la première moitié du XXe siècle. Enfin presque… À une époque où les professeurs ont le droit de manier la règle sur les doigts des élèves, ceux-ci sont parfois victimes de maltraitances. C’est ce que la jeune fille, souffre-douleur attitré de son enseignante, ainsi que ses camarades subissent au quotidien. Mais un jour un inspecteur académique leur rend une visite inopinée. Élise osera-t-elle dénoncer les sévices reçus ?

2020 Editions La Joie de Lire

Française Langue française | 104 pages | ISBN : 9782889085279

• Célou lit Le 25 Mars 2021 à 07:26
    Une histoire touchante, une pointe d'injustice, beaucoup d'émotions, le tout illustré par de belles planches en nuances de gris et de noir. Tout fait écho au passé dans cette BD. Mais pas le passé nostalgique, plutôt celui qui nous fait comprendre qu'il est difficile d'être un enfant à toutes les époques.