Eloge de l'énergie vagabonde

16.3

J'irai de l'Aral à la Caspienne.
Je gagnerai l'Azerbaïdjan à bord d'un ferry. De Bakou, je cheminerai vers la Turquie par la Géorgie. A pied, à vélo, je ne le sais pas encore, mais loyalement, sans propulsion motorisée. Au bout de ma route, j'aurai relié trois mers, abattant le même trajet que celui d'une larme d'or noir de la haute Asie convoyée à travers steppes et monts pour que le monde poursuive sa marche folle. Profitant de cette traversée de terres à hautes valeurs pétrolifère, je consacrerai mon temps d'avancée solitaire à réfléchir au mystère de l'énergie.
celle que nous extrayons des strates de la géologie mais aussi celle qui attend son heure au plus profond de nous. Pétrole et force vitale procèdent du même principe : l'être humain recèle un gisement d'énergie que des forages propices peuvent faire jaillir. Pourquoi nos ressorts nous poussent-ils à l'agitation au lieu de nous convertir à la sagesse zen ?

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 9782266178747

2009 Editions Pocket

2007 Editions Des Equateurs

• Cocoontale Le 30 Août 2016 à 15:16
    Ce livre tourne essentiellement autour de l'énergie : au sens brut, le pétrole et au sens figuré : l'énergie de la vie, des hommes, de la nature. Quelques passages assez "techniques" sur le pétrole, son acheminement, etc. m'ont ennuyés (car je ne m'attendais pas exactement à un cours sur ce sujet). En revanche, plusieurs autres pensées et pistes de réflexion de l'auteur sont intéressantes !
  • Eirolf0207 Le 12 Septembre 2016 à 22:51
    Je me suis passionnée pour cette épopée. Sylvain Tesson nous embarque encore une fois dans ses pensées sur le monde d'aujourd'hui. J'ai beaucoup appris sur le pétrole, les enjeux politiques liés et l'impact sur nos vies et sur la Terre.
  • La rêveuse ~ Le 17 Novembre 2018 à 11:50
    Livre essentiellement basé sur le voyage, d'où ma note étant donné que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre. Cependant j'ai bien aimé des réflexions autour de l'énergie qui sont très justes et intéressantes.