Une très légère oscillation
Sylvain Tesson2017

15.1

Un journal intime est une entreprise de lutte contre le désordre. Sans lui, comment contenir les hoquets de l'existence? Toute vie est une convulsion : une semaine se passe au soleil, une autre dans l'ombre, un mois dans la paix, un autre sut la crête. Tout cela ne fait pas un destin, mais un effroyable battement, une trémulation de cauchemar. Le journal est La jouer de sauvetage dans l'océan de ces errements. Chaque soir, on y revient. On lui voue sa fidélité. Et grâce à lui une ligne se dessine, la vibration s'apaise en une très légère oscillation.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 207 pages | ISBN : 9782266285285

2017 Editions Des Équateurs

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 1er mai 2017 | ISBN : 9782849904954

2017 [E-book] Editions Des Équateurs

Française Langue française | 232 pages | Format : ePub | ISBN : 9782849907856

• simplycass Le 29 Mars 2018 à 18:11
    Sylvain Tesson nous emmène dans ses pensées pendant quatre ans, survolant l'actualité, la politique, ses voyages, son accident et nous enchante de ses aphorismes. J'ai tout aimé, ses pensées, son style, son "escapisme"... Sous le charme de la première à la dernière page.
  • Acerola Le 06 Décembre 2018 à 07:32
    Encore une fois, le journal intime de Sylvain Tesson est un trésor de sagesse, d'humour et d'espièglerie. Quelques notes graves comme son accident et les attentats de 2015 et 2016 permettent à S.Tesson de jouer une partition sensible et touchante. J'aime le regard qu'il pose sur le monde, l'humanité et l'art à l'aide de ses aphorismes : drôle, poétique un brin cynique. Conquise, comme toujours !
  • Lacorniche Le 13 Août 2021 à 17:49
    Jamais déçu avec Tesson. Toujours beaucoup de plaisir à le lire
  • Nelfe Le 01 Juin 2023 à 10:28
    Journal de pensées quotidiennes qui virent à l'obtention. Autant ses réflexions sur la nature, la place de l'homme sur terre sont intéressantes éclairées et inspirantes, autant ses logorrhées sur la Russie et le Coran sont obsédantes et pénibles à lire... Je le préfère largement dans ses formats longs. Incomparable !