Une très légère oscillation

de Sylvain Tesson (2017)

15.4

Un journal intime est une entreprise de lutte contre le désordre. Sans lui, comment contenir les hoquets de l'existence? Toute vie est une convulsion : une semaine se passe au soleil, une autre dans l'ombre, un mois dans la paix, un autre sut la crête. Tout cela ne fait pas un destin, mais un effroyable battement, une trémulation de cauchemar. Le journal est La jouer de sauvetage dans l'océan de ces errements. Chaque soir, on y revient. On lui voue sa fidélité. Et grâce à lui une ligne se dessine, la vibration s'apaise en une très légère oscillation.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 207 pages | ISBN : 9782266285285

2017 Editions Des Equateurs

Française Langue française | 223 pages | Sortie : Mai 2017 | ISBN : 9782849904954

• simplycass Le 29 Mars 2018 à 18:11
    Sylvain Tesson nous emmène dans ses pensées pendant quatre ans, survolant l'actualité, la politique, ses voyages, son accident et nous enchante de ses aphorismes. J'ai tout aimé, ses pensées, son style, son "escapisme"... Sous le charme de la première à la dernière page.
  • Acerola Le 06 Décembre 2018 à 07:32
    Encore une fois, le journal intime de Sylvain Tesson est un trésor de sagesse, d'humour et d'espièglerie. Quelques notes graves comme son accident et les attentats de 2015 et 2016 permettent à S.Tesson de jouer une partition sensible et touchante. J'aime le regard qu'il pose sur le monde, l'humanité et l'art à l'aide de ses aphorismes : drôle, poétique un brin cynique. Conquise, comme toujours !