La panthère des neiges

15.7

En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Ces animaux discrets et très craintifs vivent sur un gigantesque plateau culminant à 5 000 m d'altitude, le Changtang. Situé au Tibet septentrional et occidental, il s'étend sur environ 1 600 km, du Ladakh à la province du Qinghai, et il est habité par les nomades Changpas. L'équipe atterrit à Pékin, puis prend la route à bord d'un 4X4 en direction du Tibet. Au fil des jours le convoi s'achemine vers des panoramas de plus en plus grandioses et déserts : là où la population recule, la faune avance et se déploie, protégée des effets nocifs de la civilisation. Sylvain Tesson décrit une sorte de savane africaine qui serait perchée à 4 000 mètres d'altitude, où l'on croise des troupeaux d'antilopes, des chèvres bleues, des hordes de yacks qui traversent de vastes étendues herbeuses où s'élèvent des dunes. L'équipe s'enfonce toujours plus loin, se hissant à des hauteurs qui dépassent largement ce que nous connaissons en Europe. À 5 000 m d'altitude s'ouvre le domaine de la panthère des neiges. Dans ce sanctuaire naturel totalement inhospitalier pour l'homme, le félin a trouvé les moyens de sa survie et de sa tranquillité. Les conditions d'observation deviennent très difficiles, il faut parfois rester immobile pendant trente heures consécutives par -30° C pour apercevoir quelques minutes le passage majestueux de l'animal... Sylvain Tesson entrecroise habilement le récit d'une aventure exceptionnelle aux confins du Tibet avec des réflexions d'une pertinence remarquable sur les conséquences désastreuses de l'activité humaine envers le règne animal. À travers l'exemple de la panthère des neiges, l'auteur s'interroge sur la morphologie d'un monde où toutes les espèces viendraient à se raréfier puis à s'éteindre. Il nous entraîne dans cette aventure singulière où l'on s'intéresse autant à l'art de l'affût animalier qu'à la spiritualité asiatique.

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 202 min | Sortie : 8 Novembre 2019 | ISBN : 978-2072883989

2019 Editions Gallimard

Française Langue française | 167 pages | ISBN : 9782072822322

2019 [E-book] Editions Gallimard

Française Langue française | 167 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072822322

• Acerola Le 14 Octobre 2019 à 20:39
    Du grand Tesson, dans mon top trois avec "les forêts de Sibérie" et "petit traité sur l'immensité du monde". Tesson jongle entre lyrisme, cynisme et humour avec toujours autant de panache et de style. Chaque ligne est un poème à la nature, et chose rare, l'amour est très présent. La panthère aurait-elle ranimé le "Prince des Chats" ?
  • belette2911 Le 25 Novembre 2019 à 19:50
    Plus qu’un roman magnifique, plus qu’un voyage éprouvant, plus qu’une quête d’un animal mythique, plus qu’un plaidoyer pour la sauvegarde de la panthère des neiges – c’est aussi un roman qui parle du respect d’autrui, de la capacité à se dépasser, à rester immobile, silencieux, à vivre dans un climat hostile et à la rencontre des gens qui vivent dans ces montagnes.
  • lolodec Le 25 Novembre 2019 à 21:27
    Assez classique, ce livre (court) se place dans la lignée des précédents ouvrages de l'auteur. Bien, sans plus.
  • Hygge Girl Le 11 Décembre 2019 à 13:12
    Je suis passée à côté de cette histoire qui personnellement ne m'a rien apporté, malgré une plume plutôt sympathique...
  • angie206 Le 05 Janvier 2020 à 20:44
    Je suis passée à côté de ce roman, je n'ai pas accroché. Je découvrais Sylvain Tesson avec ce livre, je ne sais pas si je lirai un autre livre de lui.
  • melanzan Le 13 Janvier 2020 à 15:01
    Magnifique et émouvant, si je ne devais retenir que 2 phrases : "La Terre avait été un musée sublime. Par malheur, l'homme n'était pas conservateur" Tout est dit.
  • Lotte Le 22 Janvier 2020 à 07:32
    Je me suis franchement ennuyée. Tesson enchaîne des affirmations plates et consensuelles (oui : détruire l'environnement c'est mal). J'ai souvent l'impression qu'il parle pour ne rien dire... Tant que c'est fait avec style et que ça lui permet quelques bons mots. Cependant, quelques passages se démarquent.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Janvier 2020 à 09:49
    Un voyage au cœur du froid que seuls les animaux et quelques rares initiés savent appréhender…
  • HUBRIS LIBRIS Le 14 Février 2020 à 12:25
    Les pensées de Tesson se déversent, toujours enrobées d'une plume poétique. Des phrases qu'on souligne, des réflexions pour lesquelles on hoche la tête. Des mots justes, la verve parfois acide mais surtout lucide. Un émerveillement littéraire. Un voyage sublime.
  • cecile_l Le 07 Mars 2020 à 09:35
    Désolée je n’ai pas accroché du tout, le style est pompeux et le seul mérite que j’ai trouvé au livre c’est d’être court ce qui m’a encouragée à le terminer.
  • Clarousse Le 22 Mars 2020 à 11:57
    Une écriture fourmillante usant d'un vocabulaire habilement choisi. Une belle lecture qui fait voyager le cœur et l'esprit.
  • Nelfe Le 25 Mars 2020 à 18:00
    Encore un Tesson où chacun peut y puiser matière à réfléchir. J'ai décroché parfois, pas adhéré à tout mais il y a pas mal de phrases chocs qui m'ont touchée au cœur.
  • Mickadu72 Le 29 Mars 2020 à 09:05
    Une fois de plus Tesson écrit son amour de la nature de notre planète et de notre lien souvent distendu avec tout ce qui nous entoure. Des mots d'une grande justesse parfois empreints de poésie. J'ai personnellement préféré les forêts de Sibérie.
  • Mickadu72 Le 29 Mars 2020 à 09:06
  • Cannetille Le 30 Mars 2020 à 13:36
    e superbe récit d’aventure, qui fait autant rêver que méditer, frappe à chaque phrase, inoculant l’envie de prendre à son tour le temps d’ouvrir les yeux. Il m’a incitée à aller découvrir avec émerveillement les clichés de Vincent Munier, dont on sait plus ce qui impressionne le plus : la beauté des sujets ou la technique et la patience qu’il aura fallu pour la capturer. Coup de coeur.
  • nisnis Le 20 Avril 2020 à 08:00
    Sentiment très mitigé. Des moments très poétiques et des lignes totalement plates d'un citadin prétentieux sur la nature. Je découvrais Tesson avec ce livre... Ce sera peut-être le seul
  • Lily Sef Le 07 Mai 2020 à 22:05
    Magnifique et profondément touchant. Sylvain Tesson partage un double voyage : celui qui le mène sur les hauts plateaux tibétains, et celui, intérieur, de la séparation et du deuil. Il partage aussi l'histoire d'une double quête : celle de la panthère des neiges, et celle de l"inconnu, qui en retour, permettent quelques réalisations bienvenues quant à la place de l'humain dans le règne du vivant.
  • Azeleen Le 16 Juin 2020 à 21:27
    Une ode à la nature et aux animaux, tout simplement.