Sur les chemins noirs

14.8

«Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.» Sylvain Tesson.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 171 pages | ISBN : 2072823420

2017 [Audiobook] Editions Gallimard

Française Langue française | Lu par Grégori Baquet | Durée : 231 min | Sortie : 22 Mars 2017 | ISBN : 9782072714849

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 13 Octobre 2016

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

• laetiti Le 22 Décembre 2016 à 15:12
    1 livre de Sylvain Tesson est toujours promesse de voyage,d'humour grinçant, d'aventures borderline. Sur les chemins noirs est beaucoup plus nostalgique (effet viandox? Ou alors sans alcool, la fête est moins folle?). 1 question : sans cette chute,aurait il fait cette marche? Ou est ce 1 lot de consolation,à défaut de faire autre chose car son corps lui a rappelé ses limites...
  • Julie du Fabularium Le 09 Janvier 2017 à 17:26
    J’ai aimé ce livre. Je découvre petit à petit cet auteur et chaque ligne me donne envie de dévorer les suivantes, chaque ligne me donne envie de prendre mon sac à dos et de partir, loin de tout. Mais même sur les chemins noirs, la mondialisation n’est jamais très loin. J’espère que l’on ouvrira les yeux assez tôt.
  • ledodovoreur Le 23 Février 2017 à 20:27
    J'ai voyagé avec ce livre te je l'ai totalement dévorer et ce n'est sûrement pas la dernière fois que je vais voir Sylvain Tesson dans ma bibliothèque!
  • CorinneMa Le 09 Mars 2017 à 11:44
    Randonnée méditative sur le sens de la vie, la ruralité. Quelle plume ! Lecture lente comme le rythme de cette déambulation sur les chemins noirs de la France.
  • Melimoli Le 13 Juillet 2017 à 07:19
    Un ton mordant, un style bien travaillé, une réflexion sur l e monde actuel, j'en redemande !
  • Khlochka Le 09 Août 2018 à 00:26
    C'est loin d'être mon favori mais quelle plume ce Tesson.. Il me donne toujours envie d'arpenter ses chemins et d'y voir par mes yeux leur poésie.
  • CitronSorbet Le 13 Août 2018 à 21:12
    J'ai encore une fois été envoûtée par la plume de S. Tesson. Sa traversée de la France à pied me faisait moins rêver que ses précédents voyages mais il arrive à y insuffler tant de poésie et de beauté que ce fut une merveilleuse escapade littéraire. C'est ce que j'attendais et je n'ai pas été déçue.
  • Wæwa Le 11 Mars 2019 à 21:14
    Sylvain Tesson nous transporte dans cette France qu'on ne voit plus, celle des campagnes et des forêts. Et que dire de plus sur lE style Tesson... Un poète des temps modernes.
  • amelie2894 Le 13 Mars 2019 à 15:07
    C'est un plaisir de retrouver les descriptions amoureuses et désinvoltes des paysages dont Sylvain Tesson à le secret. "Les chemins noir" est un voyage mais c'est surtout un support pour faire le point sur la géographie de notre pays, son évolution... C'est un essai très nostalgique de part le sujet, et de part la rééducation de l'aventurier suite à son accident.
  • Adelijoan Le 01 Avril 2019 à 00:15
    Si j'ai aimé cette belle plume que je découvrais et que le sujet avait tout pour me plaire, j'ai trouvé le déroulé du livre un peu laborieux, voire un peu geignard. Certes le contexte n'est pas des plus joyeux pour l'auteur, mais il m'a fallu un peu de courage pour suivre cette rando à travers la France. J'essayerai néanmoins de retrouver l'auteur sur d'autres titres, sans doute plus joyeux.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 17 Avril 2019 à 15:55
    Après une chute d’un toit qui a failli lui coûter la vie, et après des mois de rééducation pendant lesquels il programme son équipée, Sylvain Tesson se rend à la frontière italienne et commence son périple qui le mènera dans le Cotentin. Tout en marchant d’un bon pas, il nous fait part de ses réflexions sur l’évolution de la France qu’il traverse.
  • Copihue Le 14 Mai 2019 à 00:13
    Cette lecture a été une agréable balade aux côtés de Sylvain Tesson. J'aime beaucoup sa plume.
  • mjoly Le 10 Août 2019 à 21:56
    Première lecture de Mr Tesson, et j'ai été subjugué. Je me suis esclaffé en lisant ces pages, comme il m'arrive de l'être avec Exbrayat, pas de la même manière, mais avec la même résultante. J'avoue que j'aime cette écriture. J'ai pris ce livre parce que je suis un marcheur, quelqu'un qui "préfère disparaitre dans la géographie", comme il le dit si bien.. J'ai lu ce livre pour partie en marchant !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 21 Octobre 2019 à 09:29
    Un livre qui donne l'impression que l'auteur pessimiste s'écoute beaucoup penser... Au-delà des considérations inspirées par le voyage, j'aurais voulu en savoir plus sur le voyage lui-même, la difficulté du parcours, les paysages, etc. En revanche, j'aime bien les petites phrases incisives, les descriptions de personnages qui vont à l'essentiel.
  • Juju de Shanghai Le 03 Novembre 2019 à 09:42
    Un court roman qui m'a plu : poésie, réflexions sur la modernité, c'est écrit simplement, mais justement. Quelques très beaux mots parsèment le récit, comme de belles pierres ou une belle végétation agrémenteraient une balade sur un sentier oublié.