Ennemis d'ÉtatRaphaël Kempf2019

Synopsis

Sous-titre : Les lois scélérates, des «?anarchistes?» aux «?terroristes »

Le 9 décembre 1893, l'anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans la Chambre des députés en pleine séance parlementaire, faisant quelques blessés légers. Deux jours plus tard, la même Chambre vote à la hâte la première des "lois scélérates" réprimant la presse et les opinions anarchistes, dont certaines dispositions - le délit d'apologie par exemple - sont promises à un long avenir. On doit à la Revue blanche d'avoir mené la bataille contre les lois scélérates de 1893-1894 en rassemblant dans une brochure éponyme les plumes de Francis de Pressensé (fondateur de la Ligue des droits de l'homme), d'Émile Pouget, et d'un jeune juriste, Léon Blum.

Lecteur averti de ces textes, Raphaël Kempf revient sur l'élaboration et l'application de ces lois d'exception et nous en livre la formule : votées dans l'émotion, elles donnent un pouvoir extraordinaire à l'État, à la police et au ministère public pour réprimer des adversaires politiques, avant de cibler peu à peu tous les citoyens. De la loi "contre les menées anarchistes" au XIXe siècle, aux lois "anticasseurs" et "antiterroristes" d'aujourd'hui, ce sont là autant d'indices des scélératesses législatives.

Moyenne

16.3

3 votes

BON

1 édition pour ce livre

2019 Editions La Fabrique

227 pages

ISBN : 9782358721882

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Truite
    17 / 20 Le 10 Avril 2020 à 23:32 Truite

    Une très bonne lecture, une réflexion sur les lois scélérates, qui permet de réfléchir à nos propres textes juridiques et de prendre du recul pour mieux les juger, et pour mieux s'y opposer quand ils sont néfastes.