Érôs et Thanatos
Norman O. Brown1959

À partir de Freud et des diverses écoles postes freudiennes, Norman O. Brown, professeur à Wesleyan University, traite de quelques importantes questions relatives à la destinée de l’homme dans le monde et dans l’histoire. Abordant divers domaines : le langage, l’art, la religion, la culture, il tente de découvrir â l’histoire une signification qui recoupe parfois, mais ne se confond pas, avec celle qui nous ont déjà été proposées. Il voit en elle, comme en chaque individu, le combat de deux forces antagoniste : Érôs, ou l’instinct de vie, Thanatos, ou l’instinct de mort. De la victoire, toujours contestée, de la première sur la seconde dépend le sort actuel de l’humanité.
Chemin faisant, l’auteur se livre à une critique constructive du freudisme et de ses prolongements. On peut dire qu’il le « remet sur ses pieds ». Il applique ses propres découvertes à l’élucidation de cas particuliers d’histoire littéraire (la vision excrémentielle de Swift), d’histoire religieuse (les origines du protestantisme), d’histoire économique (le rôle de l’argent dans la société capitaliste).
C’est ouvrage d’iconoclaste, aux vues audacieuses et parfois choquantes, excitant pour l’esprit, et qui ouvre une voix pour « une nouvelle science de l’homme », a été considéré comme l’un « les plus importants » qui aient été publié aux États-Unis en 1959.

Titre original : Life against Death (1959)

1960 Editions Julliard (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Renée Villoteau | 384 pages | ISBN : Pas d’ISBN 13