Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

Synopsis

Moyenne

15.5

17 votes

BON

« Comment amène-t-on autrui à faire ce qu'on voudrait le voir faire ? La solution se trouve dans cette introduction aux techniques de la manipulation... » - LE MONDE.

« Voici un petit ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Deux psychosociologues de talent y démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous sommes manipulés par les commerciaux ou la publicité. Idéal pour ne plus tomber dans le panneau... Mais aussi pour obtenir des autres ce que vous souhaitez... » - ENTREPRISE ET CARRIÈRES.

« Cinquante ans de recherches scientifiques, basées sur l'administration de la preuve, permettent aujourd'hui à qui veut influencer autrui de mettre un maximum de chances de son côté et à qui en a assez de se faire "manipuler" de mieux comprendre les ressorts psychologiques au moyen desquels il se fait piéger... » - RÉPONSE À TOUT.

« À la lecture de ces techniques, vous découvrirez sans doute que vous faites déjà de la manipulation sans le savoir et pourrez ainsi améliorer et élargir vos expériences... Et le plus fort, c'est que ça marche aussi en amour. Essayez, vous verrez... » - L'ÉCHO DES SAVANES.

« Comprendre comment fonctionne un piège abscons, c'est déjà commencer à y échapper. » - ACTUEL.

« Finalement, le titre est on ne peut plus exact. La manipulation est observée sous tous ses angles scientifiques, puis disséquée dans toutes ses utilisations pratiques... Tonique en tout cas. » - CHALLENGES.

« Un livre étonnant, utile, indispensable. Que se passera-t-il quand tous ces personnages familiers qui le traversent, chefs et subordonnés, parents et enfants, agences matrimoniales et âmes seules, psychanalystes et inquiets, marchands de n'importe quoi, et vous, et moi, connaîtront sur le bout des doigts cette "technologie comportementale" qu'il faudrait d'urgence inscrire au programme des écoles primaires, peut-être même avant le code de la route... » - ANNALES DES MINES.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2014 Editions Presses Universitaires de Grenoble

Française Langue française | 287 pages

2004 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Vies sociales)

Française Langue française | 286 pages

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Davalian Le 20 Janvier 2013 à 16:24
    Un ouvrage universitaire qui est écrit de manière à être lu, compris et apprécié du grand public. Cette approche mérite qu'il soit lu. En revanche, les différentes méthodes exposées et décriptées relèvent trop de la vie quotidienne pour être innovantes. .
  • Hyatt Le 08 Février 2015 à 17:38
    Les 300 pages auraient largement pu tenir dans un petit livret clair et précis de 30 pages. Le peu d'explication sur le psychologie humaine est très intéressant et enrichissant, cela aurait réellement pu donner lieu à livret dynamique et instructif ! Mais les auteurs radotent, digressent, c'est poussif et on s'ennuie...
  • IzziedOr Le 06 Février 2017 à 22:21
    Ouvrage intéressant, recommandé par un de mes profs de psycho. Un livre vulgarisé pour être lu par le grand public et donner un intérêt à la psychologie sociale
  • Naulie Le 28 Septembre 2017 à 18:27
    J'ai bien accroché au début du livre puis la lecture a été poussive à cause de longueurs qui auraient pu facilement être évitées. Je l'ai trouvé cependant très instructif et pédagogique grâce à ses exemples concrets de la vie quotidienne.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !