Espagnes
Alain Freudiger2016

8.5

MAUVAIS

Treize nouvelles sur le thème, plus ou moins apparent, de la rupture et de la recomposition. On s’y immerge, pour la plupart, dans des scènes tirées du quotidien - une entraide au bureau entre collègues, une prise de pouvoir au sein d’une association, les envies d’un adolescent dans un village isolé ou une crise de colère en face d’un immeuble. Des détails symboliques, comiques ou absurdes, de plus en plus présents, malmènent pourtant la réalité. Ces petites histoires, dont témoigne un observateur scrupuleux et attentif, glissent vers des expériences altérées.
Travaillée mais concise, l’écriture révèle des personnages exaspérés, heureux, ennuyés ou encombrés, juste avant un basculement.

Une des nouvelles du recueil, « Molly », a reçu en 2012 le Prix « Naples raconte » de la prestigieuse université de traduction, L’Orientale de Naples.

2016 Editions La Baconnière

Française Langue française | 127 pages | Sortie : 19 août 2016 | ISBN : 9782940431571

• Du calme Lucette Le 14 Septembre 2016 à 10:42
    Hormis quelques passages marquants, ce recueil m'a globalement déçue. L'espoir d'une fin appréciable et mémorable pour chaque nouvelle est souvent tombé à l'eau. Je n'ai pas toujours saisi l'éventuel sens caché dans les récits. Une lecture très mitigée en somme...