Si ça saigne

de Stephen King (2021)

15.8

"If It Bleeds", le nouveau livre de Stephen King.
Un recueil de 4 longues nouvelles, dont une suite, indépendante à "L'outsider"

Les nouvelles sont :
- Mr. Harrigan’s Phone (Le téléphone de Mr Harrigan)
Au sujet d'un téléphone hors du commun...
- The Life of Chuck (La vie de Chuck)
Le monde est au bord du gouffre lorsque...
- If It Bleeds (Si ça saigne)
Une bombe explose dans un collège. Devant le flash info, Holly Gibney qui est perturbée par un détail...
- Rat
Un auteur n'arrivant pas à écrire un roman part dans un chalet en pleine forêt pour écrire un roman...

Titre original : If It Bleeds (2020)

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 464 pages | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 9782226451057

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 9782226451057

2020 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 447 pages | Sortie : 21 avril 2020 | ISBN : 9781982150297

2020 [E-book] Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 21 avril 2020 | ISBN : B07YNFC8FP

• LeoLabs Le 16 Mai 2020 à 23:03
    Un très bon cru! J'ai adoré la 1e nouvelle: Bonne histoire et intéressante réflexion sur la technologie et internet. J'ai beaucoup aimé la 2e: Une approche très poétique dans la manière de raconter la fin du monde. J'ai aimé mais sans plus la 3e: Suite directe de L'Outsider mettant en scène l'attachante Holly Gibney. J'ai savouré la 4e: Un thème cher au King, l'écrivain et sa psychologie.
  • celinelecture Le 12 Février 2021 à 00:09
    Un plaisir de lire ces 4 nouvelles. Retrouver Holly dans la suite de l’Outsider a été parfait. Mention spéciale pour la dernière nouvelle car ce conte maléfique était magistral. Moins accroché à la vie de Chuck malgré l’idée intéressante.
  • LaBibliothequedeJuju Le 12 Février 2021 à 10:02
    Stephen King fait du Stephen King, sans surprise mais avec brio. On retrouve ici les thèmes chers à son coeur que sont les nouvelles technologies, la fin du monde, le personnage de l’écrivain torturé, l’au-delà et le deuil. L’écrivain se fait plaisir, et s’il est parfois un brin bavard, les afficionados ne bouderont pas leur plaisir.
  • Dragonblood Le 13 Février 2021 à 09:45
    Quatre nouvelles d'une qualité folle. King est et restera le maître.
  • Lourinki Le 16 Février 2021 à 14:48
    J'ai particulièrement aimé La vie de Chuck : prenante, émouvante et originale dans sa structure. J'ai été heureuse de retrouver Holly dans Si ça saigne, la novella est très bonne, mais la fin m'a un peu déçue. Le téléphone... est aussi du très bon King comme on aime ! Rat est un peu trop long, je trouve, pour un résultat limite décevant. Très bon recueil dans l'ensemble.
  • SandraElodie Le 16 Février 2021 à 15:39
    Très bon King !! Des nouvelles de très bonne qualité. Un grand plaisir de retrouver Holly dans "Si ça saigne". J'ai passé un très bon moment.
  • Carolivre Le 23 Février 2021 à 14:12
    Un excellent recueil que je recommande!
  • Laufeyson Le 30 Mars 2021 à 14:09
    Je n'ai pas accroché à la Vie de Chuck et à Si ça saigne, n'ayant pas lu l'Outsider. La première nouvelle du recueil m'a bien plu et la dernière m'a un peu laissé sur ma faim. Un peu déçue, donc.
  • Emaleth02 Le 06 Avril 2021 à 07:17
    alors là, bravo Mr King, j’ai habituellement beaucoup de mal à apprécier les nouvelles mais là il a réussi à me réconcilier avec le genre, la deuxième m’a beaucoup moins plu mais les 3 autres étaient captivantes. Je me demande encore comment en si peu de pages il arrive à nous dresser un tel tableau, des personnages bien décrits et non un peu flous comme dans d’autres nouvelles, idem pour le décor
  • Emaleth02 Le 06 Avril 2021 à 09:16
  • Melora Le 12 Avril 2021 à 20:03
    Comme toujours, on sait que l'on lit une nouvelle de Stephen King dès qu'on la commence... Une petite musique au niveau des mots et de l'ambiance qui ne trompe pas !! Des thèmes chers à l'auteur (nouvelles technologies, deuil, angoisse de l'écrivain...) et des portrait toujours bien brossés. Il m'a semblé cependant que "Si ça saigne" se rapprochait plus d'un roman et qu'il aurait pu le devenir.
  • FloXy Le 13 Avril 2021 à 15:34
    Si ça saigne, c'est du bon King.
  • VanessaDIK Le 13 Mai 2021 à 03:12
    J'ai préférée la première et la dernière nouvelles. Outsider ne m'avait pas laissé un souvenir mémorable mais j'ai retrouvé avec plaisir Holly. Par contre pour la vie de Chuck je suis complètement passé à côté.
  • niouniousr1 Le 19 Mai 2021 à 06:56
    J'ai bien aimé dans l'ensemble les 3 nouvelles (je n ai pas lu celle qui est la suite directe de l'outsider) mais je n ai pas été très emballée non plus. La dernière nouvelle m a plus captivée que les 2 autres de par son atmosphère étrange et angoissante. A lire pour passer un bon moment mais pas indispensable. 15/20
  • Maeliel Le 20 Mai 2021 à 15:46
    « Hey Steven, on a besoin de thunes, tu n’as pas quelques nouvelles qui trainent? » Voilà l’effet que m’a fait ce livre... les deux premières nouvelles sont intéressantes mais inabouties et laissent le lecteur sur sa faim... la troisième est assez insipide... La quatrième est plus intéressante, et on renoue avec a littérature horrifique
  • celinefaretto Le 03 Juin 2021 à 20:36
    Un recueil de 4 longues nouvelles du maître de l'horreur. Stephen King prend son temps et plante le décor. Une nouvelle fait suite à l'excellent "Outsider" et c'est un plaisir de retrouver Holly ici. Suspense et mystère sont au rendez-vous jusqu'au twist de fin auquel on en s'attendait pas.
  • SKing Le 27 Juin 2021 à 08:10
    Pas déçue par ce nouveau recueil de Stephen King ! Malgré la quantité incroyable d’histoires inventées à son actif, il arrive encore à nous surprendre et à innover ... Respect !
  • ungrimette Le 27 Juin 2021 à 21:15
    J avoue que ce n est pas mon préféré du maître King...de façon générale, je ne suis pas fan des nouvelles...J'ai tout de même bien apprécié la dernière où j'ai vraiment retrouvé l univers que j adore chez cet auteur.
  • Bookish_Cup Le 08 Juillet 2021 à 13:57
    La première nouvelle est intéressante et actuelle. La quatrième tire tout les éléments que j'aime chez King. Mais alors la deuxième qui n'a ni queue, ni tête.. Un début super intéressant puis on s'attarde sur la vie d'un personnage que j'ai trouvé sans intérêt... La troisième est une suite à L'outsiders (précisé nulle part d'ailleurs) et je n'ai pas accroché du tout.. (tout comme le livre de base)
  • Robert Bilou Le 13 Août 2021 à 02:29
    Le grand Stephen King est aussi à l’aise avec le roman que la nouvelle et la novella (court roman). Ici on a droit à quatre novellas. Il a fait la même chose avec MINUIT 2-4 (le roman à l’origine est composé de quatre novellas-en France il fut divisé en deux volumes-) puis Différentes saisons. Personnellement j’adore ces novellas. Et ce dernier recueil est eccellent.
  • Robert Bilou Le 13 Août 2021 à 22:23
  • Leslieilsel Le 12 Septembre 2021 à 12:02
    Très bon moment passé avec ces nouvelles bien sympas ! Ce que j'ai aimé le plus, c'est de sentir à quel point Stephen King adore Holly Gibney. Il communique son amour pour elle, ce qui la rend d'autant plus attachante. J'ai particulièrement bien aimé la nouvelle Rat, cependant. La vie de Chuck m'a moins plu.