Et il neigeait sur le Japon
Roger Raynal2018

12.7

FAIBLE

Au début des années 90, à Toulouse, un étudiant en sciences amoureux des mots rencontre Satoko. Elle est venue étudier, pour un seul semestre, la littérature française. Peu à peu, en dépit de leur différence de culture, les jeunes gens se découvrent, puis s’aiment. Dans ces beaux instants rythmés par les oeuvres qui les enchantent et les rapprochent, chacun préfère ignorer le bruit du temps : Satoko devra bientôt rentrer. Sauf si...

2018 Editions de La Rémanence

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 3 juillet 2018 | ISBN : 9791093552651

• la sorcière des mots Le 08 Septembre 2018 à 10:02
    Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce titre, si bien que je me suis demandée si je n'allais pas l'abandonner. L'histoire est pourtant intéressante, mais le style d'écriture est pompeux et les personnages peu sympathique. Heureusement qu'on voyage avec eux et que les descriptions sont agréables.
  • bbtiz Le 16 Septembre 2018 à 11:36
    Les descriptions de lieux, que ça soit Paris ou le Japon sont magiques, mais hélas gros flop pour moi: des personnages pas attachants, l'homme est pompeux et méprisant, tiens des propos misogynes et limite racistes sur les français(es).
  • colorful1121 Le 04 Novembre 2018 à 17:18
    Un manque de corrections et un personnage masculin plutôt agaçant, mais une jolie histoire et une écriture sublime.
  • Aydora Le 15 Janvier 2019 à 19:32
    Une lecture plaisir, un voyage littéraire et dans la complexité du sentiment amoureux. Le plaisir aussi de me noter certaines références littéraires, nombreuses dans ce livre, qu'il s'agisse du temps passé à Toulouse ou alors à Tokyo. Le plaisir d'avoir lu une histoire d'amour où la littérature a servi de flèche d'Apollon.
  • Au bonheur de lire Le 20 Août 2019 à 08:18
    Beaucoup de longueurs et des personnages légèrement creux qui s'écoutent parler... Je m'attendais à être davantage plongée dans le Japon, mais mon agacement face aux personnages m'a empêchée de profiter réellement des jolies descriptions. Dommage !