Fables à l'usage des brebis galeuses
Augusto Monterroso1995

13.0

Augusto Monterroso est né au Guatemala en 1921 ; dès 1944 il s'exila tout d'abord au Chili, puis au Mexique, où il réside encore. La publication de Obras completas y otros cuentos en 1959 et de La Oveja negra y demas fabulas, dix ans plus tard, le situèrent d'emblée dans la lignée des prosateurs classiques espagnols. Les oeuvres de Monterroso conjuguent concision, brièveté - qualité qu'il aurait apprise chez Proust - et ironie sans moralisme. A l'occasion du vingtième anniversaire de la parution de La Oveja negra, ces Fables à l'usage des Brebis galeuses, une vingtaine d'écrivains latino-américains, dont Eduardo Galéano, Antonio Roa Bastos, José Donoso et Gabriel Garcia Marquez, saluèrent ce conteur autodidacte dont le bestiaire étonnant comprend pêle-mêle un psychanalyste, divers christs, quelques plantes carnivores sensibles au qu'en dira-t-on, et un cancrelat foncièrement kafkaïen... Ces Fables... ont été traduites en anglais, allemand, italien, portugais, polonais et... latin. Elles devraient être lues, assure Gabriel Garcia Marquez avec précaution ; leur danger vient de la sagesse occulte et de la mortelle beauté du manque de sérieux.

Titre original : La Oveja Negra y demás fábulas (1969)

1995 Editions André Dimanche

Française Langue française | Traduit par Robert Amutio | 103 pages | ISBN : 9782869160781