Coule la Seine
Fred Vargas2002

15.1

" Ton collègue blond est assez emmerdant mais je l'aime bien, et puis il est généreux. Il se pose des questions sans fond, il s'inquiète et ça fait le bruit des vagues. Toi en revanche, tu fais le bruit du vent. Ça se voit à ta manière de marcher, tu suis ton souffle. Ton ami blond voit une flaque. Il s'arrête, examine la chose et il la contourne, il prépare bien son affaire. Toi, tu ne vois même pas cette flaque mais tu passes à côté sans le savoir, au flair. Tu piges ? T'es comme un magicien... " Il a raison ce clochard, le commissaire Adamsberg est un véritable magicien.

Trois nouvelles pour le prouver, trois enquêtes du commissaire, à Paris, là où coule la Seine.

2013 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782290351291

2008 Editions J'ai Lu (Policier)

2008 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 123 pages | Format : ePub | ISBN : 2290337978

2004 Editions J'ai Lu

2004 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782290337974

2003 Editions France Loisirs

2002 Editions Viviane Hamy

2002 Editions J'ai Lu

• Isa De la Montalay Le 26 Juin 2010 à 19:03
    3 nouvelles "parisiennes" où la philosophie personnelle d'Adamberg fait merveille !
  • Florel Le 27 Avril 2011 à 08:14
    Une lecture rapide, trop rapide :( mais fort sympathique !!!
  • Marv Le 30 Juillet 2011 à 18:57
    Un livre qui montre que 30 pages suffisent à faire une bonne histoire !
  • Eweeissa Le 30 Novembre 2013 à 12:44
    Simple mais super.
  • accrobiblio Le 16 Mai 2014 à 12:36
    Pas mieux que tout ce qui a déjà été dit ! J'adore Vargas ;-)
  • Amnel Le 27 Mai 2015 à 19:13
    ça se lit vite et c'est agréable. Il y a de temps en temps une petite note d'humour pas déplaisante du tout :P. La mentalité du comissaire Adamsberg me plait et je pense acheter d'autres roman de Fred Vargas pour le suivre dans ses aventures. Par contre la façon dont il a résolu la 1ère enquête est un peu WTF, si dans sa tête c'était logique, dans la mienne ça ne l'est toujours pas ^^.
  • Melimoli Le 27 Janvier 2017 à 09:45
    Une préférence pour la dernière nouvelle. Le format court ne permet pas d'apprécier la personnalité du commissaire Adamsberg aussi bien que dans les précédents romans mais très bon moment de lecture. Petit air d'Hercule Poirot ici par ailleurs dans ce court recueil j'ai trouvé.
  • Captaincoquette Le 26 Octobre 2017 à 13:18
    Que dire ! C'est toujours aussi bon même si ce fut un peu court !
  • Melora Le 16 Janvier 2018 à 19:11
    Etant fan de Fred Vargas, ces petites nouvelles ne pouvaient que me plaire ! C'était bon mais court ! Comme d'habitude, l'interaction Adamsberg-Danglard est pleine d'humour et d'intelligence. C'est vraiment un style policier différent mais appréciable dans le paysage habituel.
  • Zoya Le 16 Décembre 2018 à 18:35
    Un recueil de nouvelles qui se lit tout seul, je dirais surtout si on est déjà fan des enquêtes du commissaire Adamsberg. La nouvelle Salut et Liberté est selon moi la plus réussie, le vrai plaisir est dans les dialogues entre Adamsberg et Vasco.En bref : un petit recueil bien sympathique, je plussoie !
  • Le rêvélecteur Le 17 Mars 2019 à 10:18
    Pour une découverte de Vargas, je pense que son style de roman policier se déploiera mieux dans les romans que je compte lire, mais ces nouvelles sont une excellente présentation du commissaire Adamsberg et de sa manière d'enquêter.
  • Loraillou Le 03 Mai 2019 à 20:15
    Trois nouvelles vraiment super sympa, on retrouve avec plaisir l'humour et la touche de Vargas !
  • Seli Le 05 Juillet 2019 à 19:01
    Trois nouvelles sympathiques qui parviennent en peu de temps à développer des personnalités atypiques et intéressantes. Cependant, je n'ai pas réussi à m'immerger dans un format si court...
  • Kiatoulu Le 30 Décembre 2019 à 22:42
    Ce n'est pas mon préféré mais ça reste Fred Vargas donc écriture impeccable et ingénieuse.
  • Elodie294 Le 03 Octobre 2021 à 12:17
    Petit recueil de nouvelles : mon premier Vargas. Je n'ai pas vraiment été transporté... J'ai eu un peu de mal avec l'écriture et surtout les dialogues. J'ai une petite préférence pour la première nouvelle même si je l'ai trouvé longue à démarrer. Je pense tout de même essayer de lire un roman de Vargas avant de me faire une réelle opinion !
  • labuze199 Le 02 Mars 2022 à 14:34
    J'avais adoré Pars vite et reviens tard, m'étais ennuyée avec L'homme aux cercles bleus. Coule la Seine m'a réconciliée avec Fred Vargas. Je me laisserai sûrement tenter par un autre roman.
  • Analire Le 17 Septembre 2022 à 09:43
    Trois nouvelles policières sympathiques à découvrir, mais trop peu développées et donc vite oubliées. Certainement pas le meilleur livre de Fred Vargas, mais ça reste agréable à lire.
  • Loestre Le 24 Juillet 2023 à 10:43
    Petit recueil de trois nouvelles policières, trois enquêtes du singulier Adamsberg. Que ce soient la personnalité du commissaire, ses relations (et ses joutes verbales) avec son collègue Danglard et les laissés-pour-compte, ce recueil est une mise en bouche, une invite à en lire plus.
  • Beacakista Le 06 Août 2023 à 00:40
    Le format roman convient mieux à Adamsberg mais j'ai néanmoins passé un moment sympathique. La plume de l'autrice est toujours aussi fabuleuse.
  • Litetvit Le 10 Janvier 2024 à 01:59
    3 nouvelles sympathiques