Femmes de porcelaine
Virginie de Clausade2022

14.0

1905, Limoges. L' industrie bat son plein. Le progrès dévore ses ouvriers tandis que les contremaîtres abusent sans vergogne du droit de cuissage. Dans cette période d'effervescence sociale, un abus de trop embrase Limoges la Rouge. Les travailleuses se mettent en grève pour exiger le droit à la dignité. Anne, ouvrière à la manufacture Haviland, et Clotilde, l' épouse du patron, se retrouvent face à face, trente-cinq ans après avoir été arrachées l' une à l' autre. Au milieu de l' insurrection, les deux sœurs auront à se battre pour sauver leur famille, leur amour, renouer leur sororité mutilée et imposer leur liberté. Anne et Clotilde, tels des kintsugis, devront magnifier ce qui a été brisé. Mais deux femmes auront-elles le pouvoir de faire entendre leur voix ?

2022 Editions Michel Lafon

• Bianca lit Le 03 Avril 2023 à 07:27
    Un roman historique bien documenté mais les personnages sont manichéens et les actrices abusent de facilités pour raconter leur histoire, dommage !