Frankly in Love

de David Yoon (2019)

16.1

Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l’américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n’ont qu’une règle : sa petite amie sera coréenne.

Quand Frank s’entiche de Brit, l’intelligente, la merveilleuse, la… blanche Brit, les problèmes s’annoncent. Voyant qu’une autre Limbo, Joy, vit une situation similaire, Frank a une idée : pourquoi ne pas feindre une relation avec Joy, pour sauver les apparences face à papa-maman, et regagner sa liberté ?

Plan parfait, mais, sans ses parents sur le dos, face à cette vie qui commence, Frank se demande s’il a vraiment compris ce qu’est l’amour… Ou même ce qu’il est, lui.

Titre original : Frankly in Love (2019)

2020 Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')

Française Langue française | Traduit par Valérie Le Plouhinec | 503 pages | Sortie : 26 Février 2020 | ISBN : 9782226438973

2019 Editions Putnam

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 10 Septembre 2019 | ISBN : 9781984812209

• Idees-A-Lire Le 10 Mars 2020 à 22:08
    Je ne pense pas que Frankly in Love soit mauvais, mais ce n'est absolument pas mon genre de lecture : un ton très léger même si des sujets importants sont abordés, porté sur l'humour... et la narration est un peu particulière. Je préfère passer à autre chose plutôt que m'acharner.
  • Marinette Le 13 Mars 2020 à 08:15
    Une bonne dose de questionnements sur l'ethnie, la famille, l'amour et l'avenir. Des touches d'humour et pas mal de sentiments. Nous portons sur Frankie, un regard attendri, compatissant ou attentif, en fonction des moments traversés. J'ai bien apprécié cette lecture.
  • adribooks Le 07 Avril 2020 à 23:24
    Un beau roman qui a eu le mérite de m'avoir fait verser une petite larme. Rien de bien original du côté romance mais les questionnements, ainsi que la place de la famille en général m'ont profondément touché.
  • Manon2o Le 02 Mai 2020 à 12:30
    Un roman absolument incroyable.
  • Livresansfin Le 07 Mai 2020 à 00:58
    Des personnages qui ont eu du mal à capter mon attention. Néanmoins l'apport culturel est présent et très intéressant qui éclaire sur une culture dont on ne parle pas souvent. C'est un roman important, qui devrait être lu.
  • LivvyBe Le 13 Mai 2020 à 11:28
    Lecture à la fois fascinante par les questions qu’elle apporte et les aspects culturels qui y sont portés, et également bouleversante par le réalisme du récit qui tourne autour du passage à l’âge adulte, de l’amour, de l’amitié mais surtout de la famille.
  • liliedoportugal Le 21 Juin 2020 à 14:34
    Frankly in love est un livre drôle mais aussi touchant. Je me suis mise à la place de Frank qui n'a pas une position facile. Les sujets abordés sont importants et cruellement réalistes. Un livre à lire !
  • megs_readings Le 23 Juin 2020 à 14:24
    Un roman qui n’est pas mauvais mais qui ne m’a pas complètement convaincue non plus. J’ai surtout aimé la façon dont la cellule familiale avait un impact sur sa vie à tous les niveaux. Voilà pourquoi il est important d’avoir plus de romans « own-voice ».
  • Twogirlsandbooks Le 30 Juin 2020 à 22:03
    Un livre drôle et frais mais aussi touchant qui parle d'une manière très juste du racisme à travers Frank qui essaye de se construire.