Synopsis
Moyenne
20.0
1 vote
EXCELLENT
Une menace nouvelle plane aujourd'hui sur notre société : celle venant d'individus qui, rêvant d'une société plus juste, appellent à la censure "pour le bien de tous".
Cette forme inédite d'autoritarisme prône ainsi la mise au ban ou l'interdiction pure et simple des idées qu'elle ne partage pas, et perçoit le langage même comme un danger potentiel qu'il est nécessaire de corriger.
Les bonnes intentions flirtent ainsi dangereusement avec le totalitarisme : cancel culture, complaisance des médias, limitation du discours public par les géants de la Silicon Valley, législation d'État sur les discours "haineux", etc. Une dictature du "Bien" reste une dictature.
Qui aurait pensé, il y a quelques années seulement, que défendre la liberté d'expression, seul rempart efficace contre la tyrannie, suffirait à se faire qualifier de réactionnaire ?
Nous en sommes pourtant là. En ce temps de refus du débat et de bannissement des opinions "contestables", Andrew Doyle nous livre une analyse d'une incroyable pertinence sur ce phénomène nouveau et terrifiant.
Titre original : Free Speech and why it matters (2021)
1 édition pour ce livre
2022 Editions Le Cherche midi
Langue française | Traduit par Etienne Gomez | 181 pages | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 9782749172347
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !