Garçon au coq noir
Stefanie Vor Schulte2022

Orphelin depuis sa prime enfance, Martin, onze ans, ne possède rien d’autre que la chemise qu’il a sur le dos et un coq noir, qui est la fois un ami et un protecteur. Les villageois, superstitieux, évitent le garçon, qu’ils pensent protégé par le diable (le coq serait son émissaire). Le trouvant étrange, bien trop intelligent et trop gentil, ils préfèrent le maltraiter que de reconnaitre ses qualités. Lorsque Martin rencontre un peintre itinérant et saisit l’occasion de quitter le village dans son sillage, il est entraîné dans un monde plus terrible encore que celui de sa vallée de naissance. C’est grâce à sa compassion et sa sagesse qu’il résistera, devenant un sauveur pour ceux encore plus innocents que lui. La pureté invincible du jeune héros arrache l'ensemble de cette histoire à la noirceur. Cependant, cette terrible dystopie n’est pas sans rappeler le monde contemporain. Entre Le Septième Sceau et Le Joueur de flûte de Hamelin, ce conte fascinant, à la construction subtile et au rythme enchanteur, est porteur d’un message d’espoir, à la fois sur la nature humaine et sur l’écologie.

Titre original : Junge mit schwarzem Hahn (2022)

2024 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Nicolas Véron | 192 pages | Sortie : 29 février 2024 | ISBN : 9782264082701

2022 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782350878188

• Henri-Charles Dahlem Le 10 Janvier 2023 à 09:01
    Après avoir assisté au massacre de ses frères et sœurs, Martin s’enfuit avec un coq qui ne le quittera plus, à la fois confident et bouclier. Avec un peintre itinérant, il va entamer un périple semé d’embûches. Un voyage initiatique, une leçon de vie. Stefanie vor Schulte réussit une entrée en littérature remarquée avec ce roman qui s'inscrit dans la veine des contes qui ont dû bercer son enfance.