L'Effondrement
Édouard Louis2024

Synopsis

Moyenne

16.4

18 votes

BON

Mon frère a passé une grande partie de sa vie à rêver. Dans son univers ouvrier et pauvre où la violence sociale se manifestait souvent par la manière dont elle limitait les désirs, lui imaginait qu’il deviendrait un artisan mondialement connu, qu’il voyagerait, qu’il ferait fortune, qu’il réparerait des cathédrales, que son père, qui avait disparu, reviendrait et l’aimerait.
Ses rêves se sont heurtés à son monde et il n’a pu en réaliser aucun.
Il voulait fuir sa vie plus que tout mais personne ne lui avait appris à fuir et tout ce qu’il était, sa brutalité, son comportement avec les femmes et avec les autres, le condamnait ; il ne lui restait que les jeux de hasard et l’alcool pour oublier.
À trente-huit ans, après des années d’échecs et de dépression, il a été retrouvé mort sur le sol de son petit studio.
Ce livre est l’histoire d’un effondrement.

É. L.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Seuil

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 4 octobre 2024 | ISBN : 9782021434538

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • iselou Le 11 Octobre 2024 à 20:13
    Des sujets forts tels que l'alcoolisme, la dépression, mais surtout la dure confrontation à la réalité qui peut briser un homme à petit feu. Quel lecture intense !
  • vagabondageautourdesoi Le 14 Octobre 2024 à 18:30
    Comme pour une enquête, Edouard Louis analyse les faits et les situations afin de comprendre pourquoi son grand frère s’est suicidé si jeune. Un écrit d’une grande sensibilité qui rompt quelque peu avec ses précédents écrits.
  • DexterBelgium Le 06 Novembre 2024 à 14:29
    Edouard Louis continue la décortication de ses relations familiales et de l'influence de son milieu d'origine, le déterminisme social qui y règne. Cette fois-ci, il analyse sa (non-)relation avec son grand frère, suicidé à 38 ans. En 16 faits, entrecoupés de souvenirs, à coup de citations de sociologues/philosophes. C'était brillant, son écriture fonctionne toujours, j'ai vraiment apprécié !
  • Audrey63 Le 18 Novembre 2024 à 12:40
    Sans doute le meilleur ouvrage d'Edouard Louis selon moi. Une analyse précise de la non-relation avec son frère et de l'alcoolisme qui a contribué à leur séparation. Les références concourent à en faire un roman brillant.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !