Tombée du Ciel
Alice Develey2024

Synopsis

Moyenne

16.8

49 votes

BON

Alice a quatorze ans quand elle est internée dans un hôpital. Elle découvre un autre langage, un autre monde fait de blouses blanches et d'insomnies.
Comment tombe-t-on malade à cet âge ? Qu'est-ce qui peut conduire un enfant à cesser de s'alimenter ? Entre ces murs où elle subit des traitements révoltants, Alice rencontre d'autres filles comme elle, tombées du ciel. Elle décide de raconter ces vies minuscules dans un cahier. Écrire devient un moyen de ne pas oublier, et surtout de résister.
Tombée du ciel est un roman d'amitié, d'adolescence et de révolte.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2024 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Ariane Brousse | Durée : 442 min | Sortie : 25 septembre 2024 | ISBN : 9791035417512

2024 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 22 août 2024 | ISBN : 9782378804534

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

15 commentaires

  • Manon_etseslivres Le 18 Juillet 2024 à 11:29
    Une des lectures les plus difficiles et déchirantes que j'ai pu lire dans ma vie. L'anorexie est montrée dans ce qu'elle a de plus terrible, pour la personne concernée comme pour autrui. Les hopitaux et la maladie sont montrés avec un réalisme déroutant mais nécessaire. L'écriture violente et incisive termine de rendre ce roman essentiel pour se rendre compte d'une réalité qu'on connait trop peu.
  • téman_kojai Le 26 Août 2024 à 14:59
    Alice est un personnage complexe qui se réfugie dans l’anorexie comme dans un lieu de calme et de repos pour son corps qui, lui, crie de toutes ses forces pour trouver de l’aide. J’ai souffert avec cette jeune fille, j’ai souffert de cette jeune fille qui se déteste plus que tout au monde et qui, voulant aller mieux, occulte l’aide qu’on essaie de lui administrer de force. C’était puissant. {17}
  • amé_lit Le 20 Septembre 2024 à 14:35
    C'est sombre. Très sombre. L'hospitalisation pour anorexie sous son plus mauvais jour. Alice n'est qu'une enfant (14 ans) quand elle est hospitalisée et elle ne comprend pas comment on peut infliger telle souffrance à une enfant. Elle subit l'abandon, la détresse extrême, la colère, la folie. Je déplore ces conditions d'enfermement forcé. Un livre coup de poing, qui va ouvrir des yeux.
  • Je lis donc je suis Le 22 Septembre 2024 à 22:44
    Un roman très dur, très dense, très intense, très personnel... la plume de l'autrice m'a bien plu et j'ai relevé plusieurs citations. A ne pas mettre dans les mains des plus sensibles mais je le recommande chaudement !
  • Lara2910 Le 27 Septembre 2024 à 22:40
    Ce roman est une expérience de lecture intense qui m’a secouée et qui m’a déchiré le cœur en mille morceaux. C’est poignant parce que j’ai ressenti la colère brûlante, la révolte, l’abandon de soi, le désir ardent d’en finir, la rage de vivre, le cri du cœur et le besoin vital d’amour. C’était à la fois cru et moche mais poétique et éblouissant. J’ai appris beaucoup de choses dans ce roman.
  • naki2164 Le 28 Septembre 2024 à 08:49
    Histoire d'anorexie mais depuis l'intérieur d'un hôpital. L'écriture est sombre, sans fioriture, la plume est acéré et piquante. La douleur est viscérale et franche. Récit dur à lire mais incroyablement éblouissant. Wahou !!
  • MaevaBsr36 Le 28 Septembre 2024 à 15:48
    Que dire... j'en suis encore toute retournée. Je n'ai pas bien saisi la fin, mais peu importe. Le récit est très parlant, criant, vivifiant, horrifiant... j'ai été dans la peau de la narratrice/autrice, j'ai été en colère, triste, dépressive avec elle. Je me suis identifiée à elle, souffrant moi aussi de TCA, lecture difficile et touchante, à faire attention lors de la lecture.
  • cecil-lit Le 08 Octobre 2024 à 07:08
    Ce livre mêle tout un tas d'émotions négatives : la colère, la haine, la souffrance. Alice nous relate son passé d'adolescente quant elle a été internée du à son anorexie. On découvre la maltraitance mais aussi son envie de se faire du mal, envie que tout ça s'arrête. Certains passages sont très choquants donc protégez-vous devant cette lecture.
  • 1001chapitres Le 08 Octobre 2024 à 09:45
    Une roman qui me touchait peut-être trop personnellement pour me garantir une certaine objectivité. Rien à redire par contre sur la version audio, interprétée par une Ariane Brousse (déjà entendue dans « Katie ») qui réussit à traduire parfaitement les émotions de la narratrice.
  • Mademoiselle Athéna Le 22 Octobre 2024 à 19:34
    Un premier roman qui ne laisse pas indifférent ! Une thématique difficile : l’hospitalisation d’une enfant de 14 ans. C’est une expérience de lecture car c’est aussi celle de l’autrice. Un roman choc, intime et bouleversant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Octobre 2024 à 19:49
    J'ai du faire une pause au milieu du récit tellement il est dur et fort, c'est sûrement l'un des plus terribles que j'ai pu lire autour de la santé mentale et des TCA en particulier, mais aussi l'un des plus justes et précis sur les émotions, la colère, l'impuissance et les maltraitances qui existent parfois au sein de l'hôpital psy. La lecture audio d'Ariane Brousse est très réussie. 17/20
  • Princessenature Le 10 Novembre 2024 à 19:54
    Un récit très touchant et poignant. C'était très intéressant de voir le point de vue du patient, ses pensées les plus intimes au cœur de la maladie ainsi que l'incompréhension en retour de l'entourage et du corps médical. Ce qui m'a choquée, ce sont les mauvais traitements, la prise en charge mal adaptée ainsi que l'incapacité des médecins à soigner efficacement et à faire face à cette maladie.
  • Audrey63 Le 16 Novembre 2024 à 13:31
    Un récit bouleversant, sur l'anorexie et la santé mentale. Le style est épuré, efficace mais peut parfois choquer. Je pensais que rien n'était épargné au lecteur mais il semblerait que si, d'après l'auteure elle-même...une analyse de la maladie mais aussi de la manière dont elle est "traitée" par nos institutions. Une très belle réussite !
  • Dévoreur de Books Le 22 Décembre 2024 à 16:56
    Un texte fort. L'enfermement d'Alice en raison de son anorexie et les conditions de vie dans lesquelles elle est maintenue dans cet univers fermé sont choquantes.
  • Lightyears Le 31 Décembre 2024 à 08:26
    ANNEE 2024 : MEDAILLE D'ARGENT

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !