Synopsis
Si Sôseki le romancier est de longue date traduit et commenté chez nous, une part plus secrète et à la fois plus familière de son œuvre nous est encore inconnue. Sôseki a écrit plus de 2500 haïkus, de sa jeunesse aux dernières années de sa vie : moments de grâce, libérés de l'étouffante pression de la réalité, où l'esprit fait halte au seuil d'un poème, dans une intense plénitude. Ce livre propose un choix de 135 haïkus, illustrés de peintures et calligraphies de l'auteur, précédés d'une préface par l'éditeur de ses "Œuvres complètes".
Moyenne
15.1
17 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2014 Editions Philippe Picquier (Poche)
141 pages
Format : ePub
22 septembre 2014
ISBN : 978-2-8097-0698-7
Qui a lu ce livre ?
33 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
14 membres veulent lire ce livre
28 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J’ai beaucoup apprécié ma lecture et y ai même trouvé des inspirations pour un prochain projet d’écriture. Ce petit ouvrage regroupe des haïkus, mais aussi une partie narrative qui nous permet de mieux connaître Sôseki. Enfin, la partie explicative nous fait mieux appréhender leur profondeur. Je continuerai donc à m’intéresser à cette façon d’écrire des poèmes. Elle donne de l’âme aux phrases.
Recueil sympathique si on aime la poésie japonaise. Je l'ai apprécié, même sans être spécialement touchée par ce genre littéraire. Les notes en fin de recueil aident à la compréhension, car les haïkus peuvent paraître très abstraits par moment.