Le 210e jour
Natsumé Sôseki1999

12.0

FAIBLE

Le 210e Jour tombe en pleine saison des typhons. C'est le moment que choisissent deux amis pour entreprendre l'ascension d'un volcan en activité. Malgré la pluie, le vent, la fumée, la cendre et le terrifiant cratère qui gronde, atteindront-ils le sommet de la montagne ? Ces Bouvard et Pécuchet de l'alpinisme dissertent plus qu'ils n'agissent. Les sujets qu'ils abordent ne manquent pas de gravité. L'art de Sôseki consiste à tracer en filigrane d'une conversation à bâtons rompus, pleine d'humour et de rebondissements imprévus, les limites fragiles de la dérision et de l'angoisse. Natsumé Sôseki (1867-1916) était diplômé de littérature anglaise qu'il enseigna dès 1893 à Matsuyama, puis plus tard à Tôkyô, où il prit la succession de Lafcadio Hearn.

1999 Editions Payot

Française Langue française | 103 pages | Sortie : 1er novembre 1999 | ISBN : 9782743605582

• Errant Le 27 Mars 2023 à 16:07
    La littérature japonaise a son charme particulier, mais parfois je n'y comprend pas grand chose. C'est le cas ici où ce court roman classique, essentiellement composé de dialogues entre deux amis en vacances, m'a laissé interloqué quant à sa signification réelle. Pour faire court, je suis passé à coté, mais j'ignore toujours à coté de quoi.