Botchan / Petit Maître
Natsumé Sôseki1923

14.6

"Pour tout héritage, j'ai reçu une nature impulsive et risque-tout qui me vaut depuis ma petite enfance de perpétuelles mésaventures. J'étais encore écolier quand j'ai sauté du premier étage de mon école. J'en ai perdu l'usage de mes jambes une bonne semaine. Je peux m'interroger sur le motif de cette action insane. Mais non, il n'y a aucune raison sérieuse à cela. Comme je passais la tête par la fenêtre du nouveau bâtiment, l'un de mes condisciples m'avait apostrophé : "Eh... tu te vantes, mais tu ne serais pas capable de sauter d'ici... Poltron, va !" Il me raillait."

2022 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty | 265 pages | Sortie : février 2022 | ISBN : 9782757891490

2005 [E-book] Editions Le Serpent à plumes (Motifs)

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 330 pages | Format : ePub

2005 Editions du Rocher (Motifs)

1993 Editions Le Serpent à plumes

2013 Editions Shogakukan

Japonaise Langue japonaise | 218 pages | Sortie : 9 janvier 2013 | ISBN : 9784094087871

• Yousuke Le 15 Juin 2010 à 13:07
    Avec un humour et un style bien hargneux. Très bon bouquin.
  • Cinnamon Le 01 Avril 2017 à 10:26
    Un roman amusant et assez critique, qui épingle la suffisance et la bêtise.
  • Trafalgar Andrea Le 16 Juillet 2019 à 15:54
    Assez sympa comme lecture avec un style plutôt spéciale qui nous plonge dans le Japon du début du XXème siècle.