La porte
Natsumé Sôseki1928

15.0

On croit d'abord plonger avec délices dans l'intimité d'un couple sans histoires et, peu à peu, dans le cours de ces vies ordinaires, Sôseki dessine un admirable portrait de couple. Les personnages de Sôseki rêvent d'affirmer un individualisme qu'ils n'ont pas la force d'assumer et s'abandonnent à une triste résignation que l'auteur sait mieux que quiconque dépeindre avec une profondeur et une sincérité magistrales.

Titre original : Mon (1910)

2010 Editions Sillage

Française Langue française | Traduit par Raymond Martinie | 251 pages | ISBN : 9782916266657

1997 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 280 pages | ISBN : 2809712751

• Malivriotheque Le 20 Mai 2019 à 08:13
    Après lecture, on comprend qu'ils s'en sont donné à cœur joie dans le synopsis qui ne manque pas de substantifs merveilleux pour présenter un récit en vérité hyper banal et ennuyeux.
  • Duna Le 10 Mars 2021 à 17:47
    Il faut un talent certain pour dépeindre la monotonie et la résignation avec autant de profondeur. J'imagine qu'il faut être japonais ou très imprégné de culture nippone afin de saisir les non-dits et autres subtilités. Si la poésie de cet auteur ne m'a pas touchée, il en va bien différemment avec ce roman. La transformation de la personnalité de Sôsuke a résonné en moi. Amateurs d'action, fuyez !