Petits contes de printemps
Natsumé Sôseki1999

13.7

Ces très courts textes étaient les fragments d’un journal intime écrit entre un 1er janvier et un 12 mars. La tonalité de chacun est différente, tantôt intime et familière, tantôt d’une drôlerie délicate, tantôt étrange, tantôt empreinte de nostalgie. Sôseki donnait à voir le temps qui passe, la douceur d’un soir de neige ou la beauté des flammes. C’est une façon de dire l’impermanence des choses

Titre original : Eijitsu shôhin (1999)

2019 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782809714388

2012 [E-book] Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 141 pages | Format : ePub | Sortie : 3 décembre 2012 | ISBN : 978-2-8097-0700-7

2003 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Suetsugu | 139 pages | Sortie : 1er février 2003 | ISBN : 978 2 87730 643 0

1999 Editions Philippe Picquier

• Touloulou Le 11 Avril 2012 à 23:09
    Des récits du quotidien... certains m'ont plu, d'autres beaucoup moins. Au final, il faut être dans un certain état d'esprit pour apprécier à sa propre justesse ce recueil !
  • Sabaha Le 11 Mai 2019 à 10:48
    Une lecture à lire par petits bouts et à déguster. Les petites nouvelles sont pleines de finesse et de bon sens. C'est très dépaysant !
  • Cocoontale Le 26 Février 2022 à 17:46
    Ce n'était probablement pas le bon moment pour que je lise ce recueil mais après plusieurs nouvelles, je n'y ai trouvé ni poésie, ni intérêt. Pourtant je suis bon public pour les récits de la vie de tous les jours, la magie du quotidien ou la réflexion qu'on peut y porter. Un conseil : lisez quelques pages avant de l'acheter, histoire d'être sûr de votre coup ;)