Homo ludens
Johan Huizinga

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

Si le nom d’Homo sapiens ne convient pas très bien à notre espèce parce que nous ne sommes pas tellement raisonnables, si celui d’homo faber nous définit encore moins bien, car faber peut qualifier maint animal, ne pourrait-on pas ajouter à ces termes celui d’homo ludens, « homme qui joue » ? C’est ce que propose Johan Huizinga dans cet essai, où il montre que le jeu est un facteur fondamental de tout ce qui se produit au monde.
Il définit le jeu comme une action libre, sentie comme fictive et située en dehors de la vie courante, capable néanmoins d’absorber totalement le joueur – une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité, qui s’accomplit en un temps et dans un espace expressément circonscrits, se déroule avec ordre selon des règles données, dans une ambiance de ravissement et d’enthousiasme, et suscite, dans la vie, des relations de groupes s’entourant volontiers de mystère en accentuant par le déguisement leur étrangeté vis-à-vis du monde habituel. Johan Huizinga montre la présence extrêmement active et féconde de ce jeu dans l’avènement de toutes les grandes formes de la vie collective : culte, poésie, musique et danse, sagesse et science, droit, combat et guerre.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782070712793

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Bogz Le 23 Avril 2025 à 19:03
    Un livre assez ardu à suivre mais qui permet de voir l'omniprésence du jeu dans les différentes cultures. Une bonne introduction, bien que je regrette qu'il ne traite pas des sujets abordés plus en profondeur

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !