Mon petit peuplier
Tchinguiz Aïtmatov1964

17.0

Tchinguiz Aïtmatov est né 1928. Ses premiers récits furent publiés alors qu'il étudiait encore à l'Institut agricole de Kirghizie. En 1958 il termina ses hautes études littéraires à Moscou et publia DJAMILIA, qui consacra son immense talent.

Trois nouvelles composent cet ouvrage :

• Mon Petit Peuplier (1961)
Les difficultés surgissent après l'union des deux amants ; la liaison fortuite du héros avec une femme qu'il n'aime pas détruit leur bonheur. Le passé projette encore son ombre. Ce récit d'un amour perdu est plein de poésie, d'étonnante fraîcheur.

• L’Oeil du Chameau (1961)
Aïtmatov place au premier plan la thème de la personnalité. Un jeune garçon s'adonne de toutes ses forces au défrichement des terres vierges. Il ne craint pas les éléments déchaînés, mais il a oublié les hommes avec lesquels il lui faudra travailler.

• Le premier maître (1962)
Nouvelle toute imprégnée de l'arôme des steppes ardentes qui tapissent les contreforts du Tian-Chan, où vivent, travaillent et aiment les contemporains d'Aïtmatov. L'auteur y raconte les pauvres et émouvants débuts du socialisme dans un village de Kirghizie.

Titre original : Повести гор и степей (1962)

1964 Editions Les Éditeurs Français Réunis