Une Journée plus longue qu'un siècle
Tchinguiz Aïtmatov1987

19.0

EXCELLENT

La mort d'un vieil homme est l'occasion pour le héros du roman de se remémorer les événements survenus dans la petite gare de triage du désert de Kara-Ouzek où il s'est installé à son retour du front et qui sont l'écho des grands ébranlements du monde soviétique.
En conduisant l'homme à sa dernière demeure , les villageois ont la surprise de découvrir dans la steppe un cosmodrome dont ils ne soupçonnait pas l'existence et où règne une grande effervescence.
Abord d'un satellite, des cosmonautes soviéto-américains viennent d'êtres contactés par des représentants d'une civilisation extra-terrestre supérieure qui proposent d'entrer en relation avec les terriens. Les hommes sont ils prêts à cette confrontation ?
Dans un roman d'une facture complexe et scintillante où pour la première fois sous la plume de l'auteur , la science-fiction se mêle au mythe et aux vieilles légendes. Aitmatov évoque d'une manière directe l'URSS des dernières décennies et pose le problème de la "responsabilité" de l'homme à l'égard du destin de la planète".

Titre original : I dol'še veka dlitsâ den' (1987)

1987 Editions La Farandole

1982 Editions Temps Actuels

Française Langue française | Traduit par Frédérique Longueville | 386 pages | ISBN : 9782201016035

• Gaetaneo Le 10 Octobre 2021 à 18:35
    Magnifique construction d'un roman avec en fond l'URSS et la mythologie locale du plateau d'Oust-Ourt, les guerres. Contraste du quotidien pénible des habitants et des ambitions de l'URSS pour la nation. Légendes locales dures mais belles, qui traduisent bien la rudesse de la vie là-bas à cet époque.