Une Journée plus longue qu'un siècle
Tchinguiz Aïtmatov1987

Synopsis

Moyenne

19.0

3 votes

EXCELLENT

La mort d'un vieil homme est l'occasion pour le héros du roman de se remémorer les événements survenus dans la petite gare de triage du désert de Kara-Ouzek où il s'est installé à son retour du front et qui sont l'écho des grands ébranlements du monde soviétique.
En conduisant l'homme à sa dernière demeure , les villageois ont la surprise de découvrir dans la steppe un cosmodrome dont ils ne soupçonnait pas l'existence et où règne une grande effervescence.
Abord d'un satellite, des cosmonautes soviéto-américains viennent d'êtres contactés par des représentants d'une civilisation extra-terrestre supérieure qui proposent d'entrer en relation avec les terriens. Les hommes sont ils prêts à cette confrontation ?
Dans un roman d'une facture complexe et scintillante où pour la première fois sous la plume de l'auteur , la science-fiction se mêle au mythe et aux vieilles légendes. Aitmatov évoque d'une manière directe l'URSS des dernières décennies et pose le problème de la "responsabilité" de l'homme à l'égard du destin de la planète".

Titre original : I dol'še veka dlitsâ den' (1987)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1987 Editions La Farandole

Française Langue française | 386 pages

1982 Editions Temps Actuels

Française Langue française | Traduit par Frédérique Longueville | 386 pages | ISBN : 9782201016035

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Gaetaneo Le 10 Octobre 2021 à 18:35
    Magnifique construction d'un roman avec en fond l'URSS et la mythologie locale du plateau d'Oust-Ourt, les guerres. Contraste du quotidien pénible des habitants et des ambitions de l'URSS pour la nation. Légendes locales dures mais belles, qui traduisent bien la rudesse de la vie là-bas à cet époque.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !