Le Petit Nuage de Gengis Khan
Tchinguiz Aïtmatov2001

20.0

EXCELLENT

Dans ces contrées, les trains circulaient d'est en ouest et d'ouest en est...
Dans ce nouveau roman de Tchiniguiz Aïtmatov , les lecteurs retrouveront certains personnages de Un journée plus longue qu'un siècle.
Aboutalip Kouttybaïev, l’instituteur qui vit avec sa famille à Boranla-la-Tourmentée, petite gare d’évitement perdue dans la steppe de l'Asie centrale, est arraché aux siens par la police.
Nous sommes en 1953, l'année de la mort de Staline. La campagne anti-titiste bat encore son plein.
Aboutalip va être victime d'une machination montée de toutes pièces par un procureur ambitieux...
A ce premier récit s'en ajoute un second. L'une des principales pièces à conviction retenue contre est la transcription qu'il a faire d'une légende ancienne : "Le sacrifice de Sara-Ozek" qui met en scène Genghis Khan au moment ou il entreprend de partir à la conquête de l'Europe.
Cette très belle légende est à la fois une poignante histoire d'amour et une parabole universelle sur l'individu face au pouvoir. Avec le sens de la narration et de la pureté des sentiments qui caractérisent toute sont œuvre, Aïtmatov poursuite dans ce livre son entreprise qui consiste à puiser dans le fonds légendaire et mythique du passé pour parler de notre présent et de notre futur possible

2001 Editions Messidor