Intérieur nuit
Marisha Pessl2015

16.5

Par une froide nuit d'octobre, la jeune Ashley Cordova est retrouvée morte dans un entrepôt abandonné de Chinatown. Même si l'enquête conclut à un suicide, le journaliste d'investigation Scott Mc Grath ne voit pas les choses du même oil. Alors qu'il enquête sur les étranges circonstances qui entourent le décès, Mc Grath se retrouve confronté à l'héritage du père de la jeune femme : le légendaire réalisateur de films d'horreur Stanislas Cordova - qui n'est pas apparu en public depuis trente ans. Même si l'on a beaucoup commenté l'ouvre angoissante et hypnotique de Cordova, on en sait très peu sur l'homme lui-même. La dernière fois qu'il avait failli démasquer le réalisateur, Mc Grath y avait laissé son mariage et sa carrière. Cette fois, en cherchant à découvrir la vérité sur la vie et la mort d'Ashley, il risque de perdre bien plus encore.

Titre original : Night Film (2013)

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 849 pages | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : 9782072723650

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 720 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 2070144763

2015 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 720 pages | Format : ePub | ISBN : 2070144763

2014 Editions Windmill books

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | ISBN : 9780099559245

2014 Editions Random House

2013 [E-book] Editions Cornerstone Digital

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | Format : ePub

• Histoiresdenlire Le 04 Novembre 2015 à 13:53
    Brillant et passionnant !
  • ferial Le 12 Novembre 2015 à 00:27
    génial
  • K* Le 20 Janvier 2016 à 09:25
    Un roman passionnant, mystérieux, terriblement juste et bien écrit. Un vrai coup de cœur !
  • Cleophis Le 02 Juin 2016 à 14:10
    Un thriller captivant, j'ai adoré ce jeu entre réalité et croyances démoniaques.
  • mangeur de culture Le 27 Octobre 2016 à 22:16
    Un excellent roman aux personnages attachants, à l'intrigue haletante et à l'atmosphère incroyable ! Un thriller magistral !
  • Le Carnet de Jessica Le 24 Juillet 2017 à 13:54
    Un roman complexe dont la trame générale est intéressante mais qui manque d'habileté à mon sens
  • Augustine Barthelemy Le 23 Août 2017 à 13:41
    Roman passionnant, dont l'intrigue mêle habilement la fiction et le réel, brouillant la frontière de la réalité, autant pour les personnages que pour le lecteur. Une lecture qui sait nous mener au bout de la nuit...
  • joyeux-drille Le 23 Août 2017 à 15:44
    Un magnifique roman-fleuve, aux frontières des genres et jouant sur l'imaginaire du lecteur et la puissance de la suggestion. Un hommage aussi au cinéma d'angoisse, auquel il est fait référence à de nombreuses reprises avec habileté. McGrath semble prisonnier d'une épaisse toile d'araignée. Une formidable réflexion sur la naissance d'un mythe moderne, jusqu'à ce qu'il devienne un culte flippant.
  • Du calme Lucette Le 26 Août 2017 à 19:25
    Ce roman est à mettre entre toutes les mains avides d’évasion et d’histoire hors du commun, même les plus exigeantes. Je ne peux que vous le conseiller vivement. Il est prenant, délicieusement enténébré, et il sait booster notre imaginaire à foison. Entre la fiction et la réalité, les limites sont parfois floues, et c’est une vraie évasion que l’auteure nous offre.
  • Yalerose Le 28 Février 2018 à 18:08
    Un roman absolument passionnant et addictif. Tout comme les personnages, on ne sait plus ce qui est réel ou non et on se surprend à chercher les films de Cordova sur internet ! A conseiller absolument !
  • ellalecrivain Le 26 Juillet 2019 à 15:03
    Un thriller brillant que je recommande ! Où s'achève le réel? Où débute l'imaginaire? Chapeau à l'auteur qui a su dresser un univers glaçant. C'est un pavé mais une fois plongée dans l'histoire on ne sent pas les pages défiler. Je me suis attachée aux personnages: Hooper, Nora et Scott.
  • Carolivre Le 13 Octobre 2019 à 08:30
    Un excellent roman captivant d'un bout à l'autre!
  • UnbouquindsloceanIndien Le 26 Avril 2020 à 13:45
    Un excellent thriller addictif. Impossible de le lâcher tant on est pris par le scénario et les nombreux rebondissements inattendus.
  • anisette Le 07 Novembre 2020 à 09:07
    Histoire originale et bien menée. L'ambiance est bien posée. Quelques petites incohérences et longueurs. Une bonne lecture que je conseille.
  • Lourinki Le 01 Juin 2022 à 01:24
    Je suis beaucoup moins enthousiaste que vous : "tout ça pour ça" est l'expression qui résume le mieux mon état d'esprit quand j'ai fini ce pavé !