Et chaque fois, mourir un peu, tome 1 : Blast
Karine Giebel2024

17.2

De Sarajevo à Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l'Afghanistan, Grégory se rend au chevet des sacrifiés sous l'égide de la Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauvée est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie épargnée donne un sens à la sienne. Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit.

Poussé par l'adrénaline, par un courage hors du commun et par l'envie de sauver ceux que le monde oublie, Grégory prend de plus en plus de risques.
Jusqu'au risque de trop. Jusqu'au drame...

Ne pas flancher, ne pas s'effondrer. Ne pas perdre la raison.
Choisir.
Sauver cette jeune fille, condamner cet adolescent. Soigner ce quadragénaire, laisser mourir cet enfant.
Choisir.
Endurer les suppliques d'une mère, d'un père.
Certains tombent à genoux devant lui, comme s'il était Dieu.
Choisir.
Tenter de sauver cette femme. Sacrifier sa petite fille qui n'a que peu de chances de survivre à ses blessures.
Choisir.
Et chaque fois, mourir un peu.

2024 Editions Récamier

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 28 mars 2024 | ISBN : 2385770350

2024 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Thierry Blanc | Durée : 800 min | Sortie : 28 mars 2024 | ISBN : 1036635104

2024 [E-book] Editions Récamier

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 2385770350

• vagabondageautourdesoi Le 26 Mars 2024 à 18:58
    Durant quinze ans, l’engagement de l’infirmier Grégory est raconté entrecouper des éléments de sa vie de famille. Armé de son seul gilet pare-balles, Grégory continue à passer à travers toutes les violences du monde. Jusqu’à quand ? La suite à l’automne de cette année. Ce nouveau thriller psychologique est époustouflant d’humanité racontée face à l’inhumanité rencontrée ! Impossible de passer à cô
  • LePhoenixDuManoir Le 30 Mars 2024 à 17:37
    Le voilà en train de jouer malgré lui à dieu, qui choisiras il le sauver ? De qui écourtera il les supplications ? « Choisir. Et chaque fois, mourir un peu. » Car ces choix ne sont pas faits pour les humains. Gregory est-il un bon père ? Qu’est-ce qu’il « fout » ici plutôt qu’être auprès de sa famille se demande-il avec accablement ? Voilà, les bases sont posées ! Phoenix ++
  • Dragonblood Le 01 Avril 2024 à 23:31
    D’une dureté absolue, d’une noirceur totale, le roman est époustouflant par son personnage principal et son écriture presque déshumanisée. De génocides en génocides, l’auteure nous dépeint le quotidien d’un infirmier de la Croix Rouge plongé dans l’horreur. Irrespirable, en apnée, toujours plus loin dans l’horreur. C’est un excellent crû que nous propose Giebel.
  • Pam72 Le 02 Avril 2024 à 00:33
    Du grand Giebel, le sujet m'a profondément touché. Parfois j'ai eu l'impression de retenir ma respiration tellement l'horreur humaine est insoutenable.
  • Atlantis27 Le 04 Avril 2024 à 02:21
    Adoré et détesté à la fois.
  • Reno_ThrillerAddict Le 05 Avril 2024 à 18:54
    ce livre est certainement le livre le plus marquant qu’il m’ait été emmené de lire sur le syndrome post-traumatique et qu’il est un des meilleurs de l’auteure. Avec ce livre, Karine Giebel nous plonge dans les profondeurs de la condition humaine à travers le prisme des conflits modernes tout en rendant hommage aux humanitaires. La chronique complète sur mon blog ! :)
  • laetiti Le 12 Avril 2024 à 21:51
    Vivement cet automne pour la suite...
  • Mickadu72 Le 19 Avril 2024 à 10:17
    Si je n'avais jugé que sur les 2 premiers tiers du roman j'aurais écris qu'il aurait été sans doute le moins bon de ce qu'elle a publié jusqu'à maintenant. Pourtant elle est dans la liste de mes auteurs favoris. Et puis le dernier tiers prend une autre dimension ce qui m'amènera à lire le Tome 2 en espérant qu'il soit sur la même dynamique que ce dernier tiers sinon cela sera une grosse déception.
  • Ariandbooks Le 24 Avril 2024 à 00:44
    Un roman à la limite du documentaire, aussi percutant que bouleversant. Karine Giebel nous oblige une fois de plus à faire face à l'horreur. L'horreur dont seul la nature humaine est capable. Cette fois-ci impossible de changer de chaîne ou de faire l'autruche. On doit juste faire face et accepter ce qu'il se passe dans les pays autour de nous. Un nouveau coup de cœur pour cet ouvrage.
  • mikemac Le 24 Avril 2024 à 10:17
    Livre coup de poing, qui nous empêche de dire que nous ne savions pas les horreurs que les humains font vivre à d'autres humains. Karine Giebel, avec froideur et humanité, nous raconte les guerres et leurs conséquences, au travers de membres de la Croix Rouge, un chef-d'oeuvre !! Vivement l'automne pour la suite.
  • Myliam Le 26 Avril 2024 à 12:31
    Premier livre de l'autrice où je ressors franchement déçue... je n'ai ressenti aucun attachement aux personnages qui passent d'une guerre à l'autre, d'une atrocité à une autre sans laisser le temps de s'attacher à tout ce petit monde. Un listing froid des horreurs dont l'humain est capable.... et ? Quel est le message derrière ? Une déception...