Itinéraire d'un poète apache
Guillaume Staelens2013

Au rythme des musiques, des courants artistiques, des bouleversements politiques, économiques, sociaux et sociétaux des décennies 1990 à 2010, le lecteur suit l itinéraire d un Rimbaud de la fin du XXe siècle Nick Stanley, le poète apache dans une Amérique déstabilisée, coupée de ses origines et à la victoire en berne.
Élevé par Satinka, sa mère, une Indienne Nez Percé, très autoritaire, et marqué par la désertion de son père lui-même fils d un richissime avionneur WASP installé à Seattle Nick Stanley ne se sent nulle part à sa place. L élève brillant qu il fut se marginalise, rejette le milieu étriqué où il vit, pour fuir enfin le cocon familial. Dans un café grunge du quartier branché de Fremont, il rencontre Pearl Van Leu, une artiste d origine vietnamienne de dix ans son aînée, à qui il présente des dessins, puis qu il suit de San Francisco à New York. Elle l initie à l art alternatif, au plaisir sexuel, l entraîne dans les limbes des drogues et de l alcool. Toujours le dessin et les musiques accompagnent ses initiations. Lorsqu il prend conscience de la dimension destructrice de sa relation avec Pearl, il retourne dans le giron maternel, à Seattle, avant de s enfuir, vers le Nord cette fois. Sa soif des confins, pourtant, ne peut s arrêter. Un nouveau départ pour le Costa Rica lui ouvre les portes de l Amérique latine... Toujours en quête de ses origines indiennes, il dessine, il trace ses marques, traverse le Mexique, l Argentine, l Uruguay, le Brésil où l attend Mariam, celle qui lui donnera un enfant. Où ses vieux démons le rattrapent...
Jusqu où ira-t-il pour assouvir ses désirs de vie, de connaissance et de renaissance ? Quelle force doit-il déployer pour aller au bout de ses convictions ?

2013 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 19 septembre 2013 | ISBN : 9782878585858