J'aurais donné le reste de ma vie ...
Bénédicte Poussin2013

20.0

EXCELLENT

"Arrivée au deuxième étage de cet immeuble ancien de centre-ville avec valises et sac à dos plein de bouquins, je me cogne en sortant de l'ascenseur à ma future voisine, une femme au regard vif, cheveux courts, presque aussi grande que moi et portant un chemisier immaculé sur un pantalon d'un écossais original. Elle m'accueille avec un: — J'espère qu'on vous verra plus que votre soeur... Un vrai courant d'air... Mais bon, quand on a trouvé chaussure à son pied, mieux vaut ne pas la perdre... Devant ma tête ahurie, elle s'empresse d'ajouter: — Bon, je vous laisse vous installer! Je ne savais pas encore que cette personnalité allait bouleverser mes projets." La maladie et le handicap, la fin de vie et les relations humaines heurtées, le passé irrésolu et les familles conflictuelles... Certes, les thématiques qui traversent le recueil de B. Poussin portent en elles une certaine gravité. Toutefois, ce n'est pas avec un pathos lacrymal ou dans une atmosphère mélodramatique que l'auteur tisse ses récits. Mais bien plutôt avec douceur et humour, une belle fantaisie et un penchant pour le facétieux, créant ainsi des textes qui savent désamorcer avec tendresse les tragédies de personnages croqués avec affection.

2013 Editions Société des écrivains (Nouvelles)

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 2342005814

• Olnapac Le 19 Mai 2013 à 15:04