Jane Birkin
Gérard Lenne1985

Il y a loin de la petite Anglaise en minijupe, débarquant en 68 de la swinging London, à la comédienne inspirée et déchirée de Je t'aime moi non plus et de La Fille prodigue. Et pourtant, Jane Birkin n'a pas changé. Ce qui compte, au-delà de ces images divergentes, c'est sa personnalité : attachante et paradoxale, enjouée et angoissée, vulnérable et forte, transparente et secrète. Découvrir son vrai visage, tel est le propos du livre de Gérard Lenne, qui l'a longuement interrogée et qui restitue le plus fidèlement possible ses confidences parfois surprenantes, d'un naturel toujours savoureux, révélant autant de lucidité sur elle-même que de générosité envers autrui.
Riche d'anecdotes sur le travail d'artiste, ce témoignage hyper-sincère nous en dit long sur cet envers du cinéma qu'on a souvent tendance à oublier. Il nous livre aussi le secret d'une popularité que ne s'est jamais démentie. Quelle autre actrice pourrait aujourd'hui se vanter d'avoir été ou d'être, parfois simultanément, le symbole érotique des magazines, l'idole des enfants pour ses comédies, une chanteuse à disque d'or, une interprète du cinéma d'avant-garde et du théâtre classique, une vedette d'émissions de radio populaire ?... Quoi qu'elle fasse, Jane Birkin semble jouir d'un capital affectif que rien ne peut entamer. Tout est bien, puisque le trait essentiel de son caractère n'est autre que le besoin éperdu d'être aimée.

1990 Editions Henri Veyrier (Cinéma)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er juillet 1990 | ISBN : 9782851993540