Jan Karski
Yannick Haenel2009

15.7

Varsovie, 1942. La Pologne est dévastée par les nazis et les Soviétiques. Jan Karski est un messager de la Résistance polonaise auprès du gouvernement en exil à Londres. Il rencontre deux hommes qui le font entrer clandestinement dans le ghetto, afin qu'il dise aux Alliés ce qu'il a vu, et qu'il les prévienne que les Juifs d'Europe sont en train d'être exterminés.rn Jan Karski traverse l'Europe en guerre, alerte les Anglais, et rencontre le président Roosevelt en Amérique.rn Trente-cinq ans plus tard, il raconte sa mission de l'époque dans Shoah, le grand film de Claude Lanzmann. Mais pourquoi les Alliés ont-ils laissé faire l'extermination des Juifs d'Europe ?rn Ce livre, avec les moyens du documentaire, puis de la fiction, raconte la vie de cet aventurier qui fut aussi un Juste.

2011 Editions Folio

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 20 janvier 2011 | ISBN : 9782070440269

2009 Editions Gallimard (L'infini)

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 2070123111

• Melimoli Le 09 Juin 2015 à 07:53
    Un roman-documentaire tres intéressant sur un personnage clé de la seconde guerre mondiale trop peu connu.
  • MrsLilyBloom Le 18 Avril 2016 à 02:24
    Lu dans le cadre d'un mémoire de recherche, j'ai adoré ce roman très spécial, à la fois fictif et documentaire, qui met en lumière la résistance polonaise à travers la biographie de Jan Karski.
  • bookaddict02 Le 10 Juin 2018 à 14:40
    Magnifique témoignage d'un homme qui a essayé d’avertir l’horreur que les juifs allaient subir pendant la Seconde guerre mondiale. Il se rendit en Angleterre, en France puis aux Etats Unis mais personnes ne l’a entendu, il n’ont pas voulu le croire. Portrait en plusieurs volets, d'abord à travers un reportage de Shoah, le film de Lanzmann puis par un résumé du livre de Karski.
  • enirehtac Le 21 Avril 2019 à 17:09
    Je ne connaissais pas du tout la résistance polonaise, et encore moins l’histoire de ce polonais résistant. Pourtant j’avais vu Shoah de Lazmann, dont Karski semble penser qu’il lui redonne la parole, après des années de silence où il a le sentiment que son message a été vain. Plus tard, il devient témoin, pour ses étudiants, pour le film, pour que la parole ne s’éteignant pas, rende vie aux morts