Les Renards pâles
Yannick Haenel2013

10.7

FAIBLE

Un homme choisit de vivre dans sa voiture. A travers d'étranges inscriptions qui apparaissent sur les murs de Paris, il pressent l'annonce d'une révolution. Le Renard pâle est le dieu anarchiste des Dogon du Mali ; un groupe de sans-papiers masqués porte son nom et défie la France. Qui est ce solitaire en attente d'un bouleversement politique ? Qui sont les Renards pâles ? Leur rencontre est l'objet de ce livre ; elle a lieu aujourd'hui.

2013 Editions Folio

Française Langue française | 179 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 2070462471

2013 Editions Gallimard (L'infini)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 24 août 2013 | ISBN : 2070142175

• petit-rat-de-bibliothèque Le 22 Mars 2014 à 08:38
    un roman sur l’actualité politique qui est peut-être parfois un peu trop flous, trop caricatural et extrême pour me convaincre. Dommage, car les thèmes abordés sont très actuels et révoltants et il est important d’en parler…
  • lifeonjupiter Le 07 Janvier 2016 à 14:39
    Malgré quelques phrases qui font naitre de belles images, la deuxième partie du récit a été pour moi une tâche difficile à comprendre. J’ai tout d’abord été perdu par le changement de narration. Dans la première partie le « je » est présent puis dans la deuxième partie Yannick Haenel utilise le « nous ». Pourquoi ce changement si brutal ? Je n’ai jamais eu la réponse.