Jésus Betz
Fred Bernard et François Roca2001

18.1

Voici l’histoire de Jésus Betz, l’homme-tronc à la voix de soprano. Vigie sur un baleinier, éborgné par une mouette, il est recueilli par l'énorme Mamamita. Bientôt, tous deux tombent sous l'emprise de Max Roberto qui les exhibent dans les bars. Lorsqu'il trouve enfin le courage de s'enfuir avec son ami Pollux, il décide de s'enrôler dans un cirque où, enfin traité avec respect, il connaîtra le succès et le bonheur auprès de Suma Katra, une belle acrobate muette…

Ce destin hors du commun est raconté d'une manière à la fois touchante et pudique : dans cette lettre à sa mère, Jésus Betz lui pardonne de l'avoir abandonné et lui livre un récit apaisé de tous ses malheurs.

Jesus Betz a obtenu le Prix Baobab 2001 du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et le Prix Alphonse Daudet - Goncourt jeunesse 2002.

2001 Editions Seuil

• Au vrai chic littérère Le 12 Avril 2019 à 13:18
    Voici un album extrêmement touchant, qui aborde un très grand nombre de problématiques et qui fait confiance à l'intelligence des enfants. C'est presque du cinéma. J'ai hâte de le lire à des enfants pour voir leurs réactions.
  • Chrisbookine Le 12 Juin 2019 à 18:26
    Un magnifique plaidoyer pour l'acceptation des différences, du handicap et pour une réhabilitation de l'intégrité de la personnalité pour tous.
  • julied'eaudouce Le 07 Avril 2023 à 00:34
    Un album incroyable, hors du commun. Jésus Betz, né sans bras, raconte à sa mère son destin improbable en quelques dates. Les illustrations de Roca, douces comme des photos anciennes accompagnent très bien le texte.