Alcie & la forêt des fantômes chagrins
Jérôme Attal et Fred Bernard2020

16.3

Pour les vacances de la Toussaint, Alcie est invitée chez sa tante Oupelaoupe, qu’elle n’a encore jamais rencontrée. Un peu sorcière, Oupelaoupe tient un camping à l’orée d’un bois. Quand Alcie arrive sur place, le lac est asséché, les poissons et les oiseaux ont plié bagage et des bruits terrifiants s’échappent de la forêt.
Tourneboulée par ce spectacle, Alcie commence à soupirer. Et voilà que ses soupirs prennent l’apparence de petits fantômes. Des fantômes chagrins un peu timides, mais toujours prêts pour l’aventure. Surtout s’il s’agit de sauver la forêt...

2020 Editions Robert Laffont (R - Jeunesse)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782221246511

• Reveursetmangeursdepapier Le 31 Mars 2020 à 14:38
    C'est une première aventure tendre et originale que voici, et l'humour est aussi au rendez-vous. L'héroïne est attachante comme tout et j'ai aimé qu'elle soit à l'écoute du monde qui l'entoure et de ses émotions. L'auteur rappelle qu'il est important d'accepter ses chagrins, petits et grands, au même titre que la joie et c'est un très beau message.
  • Joe Le 20 Juin 2020 à 16:10
    Excellent livre jeunesse. Vivement la suite !
  • niouniousr1 Le 08 Octobre 2020 à 07:08
    J'ai bien aimé ce petit roman jeunesse, bourré d'humour avec une plume agréable, des personnages farfelus bref tous les ingrédients qui font passer un bon moment. 16/20
  • YesAgainOneMorePage Le 08 Mars 2021 à 08:15
    Un bon roman jeunesse personnalisable, l'enfant peut écrire dedans et le mettre à son goût! Une lecture qui aborde le respect de l'environnement et des différences. Sous le ton de l'aventure, l'héroïne est poussée à sortir de sa zone de confort, ce qui aidera les enfants à suivre son exemple. Un roman qui montre également qu'on a le droit d'être triste, que ce sont des choses qui arrive!
  • Lie06 Le 19 Août 2022 à 22:30
    J'ai apprécié l'humour que l'histoire amène dans ce roman. L'intrigue est intéressante, mêlant à la fois gestion des émotions et protection de la planète. Mais j'ai trouvé que la question des animaux de la forêt n'était pas assez creusée. Certaines blagues et jeux de mots me paraissent difficiles à comprendre à 8 ans, à moins d'être un excellent lecteur. De belles promesses à partir de 10 ans.