Synopsis
Ce roman est le journal intime d'un personnage de fiction. Plus d'un demi-siècle après la publication des carnets de son ravisseur par Vladimir Nabokov, Lolita se livre enfin. L'adolescente la plus célèbre de la littérature raconte son road trip dans l'Amérique des années 50, ses ruses pour échapper à son beau-père, ses envies de vengeance, ses amours cachées, ses rêves de jeune fille.
L'écrivain Christophe Tison - dont l'enfance, semblable à celle de Lolita, fut volée par un adulte - signe avec Journal de L. une œuvre magistrale. Il a publié des récits autobiographiques dont le best-seller Il m'aimait (Grasset, 2004). Il est aussi l'auteur de romans salués par la critique comme Te rendre heureuse (Gallimard, coll. "L'Arpenteur", 2013) et Les amants ne se rencontrent nulle part (Gallimard, coll. "L'Arpenteur", 2017).
Moyenne
16.3
24 votes
BON
1 édition pour ce livre
2019 Editions Goutte d'or
279 pages
22 août 2019
ISBN : 9791096906161
Qui a lu ce livre ?
36 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
40 membres veulent lire ce livre
31 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
22 Septembre 2019autempsdeslivres13 / 20Lire la chronique
-
05 Septembre 2019FungiLumini15 / 20Lire la chronique
-
26 Août 2019LaBibliothequedeJujuLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
Le 26 Octobre 2020 à 00:30 LesCarnetsdeLucile
Lolita nous livre son vécu à elle. Intéressant, intelligent et nécessaire ce journal donne la parole à une jeune fille aussi touchante qu'écorchée par la vie.
-
20 / 20 Le 25 Juillet 2020 à 21:22 Cassandre
En un mot : bouleversant. Humbert avait dérobé sa voix à Lolita dans le livre original, interdit ses rêves et ressentis, conditionné leur relation par la force et la manipulation. Christophe Tison redonne au personnage son droit à la parole, à l'existence, même si sa vie est faite de cruauté et de désillusions. C'est magnifiquement écrit, humble, brut. Violent mais nécessaire.
-
19 / 20 Le 26 Septembre 2019 à 11:45 Wall.ivre
Avec sa très belle plume, Christophe Tison nous permet de revivre les événements de cette immense roman qu’est Lolita, du point de vue de son héroïne. Les résonances avec l’histoire personnelle de l’auteur rendent livre encore plus sensible, intelligent et bouleversant. Un magnifique hommage à l’œuvre originale et un très joli roman à part entière.
-
15 / 20 Le 05 Septembre 2019 à 10:51 FungiLumini
L’histoire phare de Nabokov revisitée du point de vue de la victime : un récit de voyage au bout de l’enfer pour Lolita, porté par une belle plume, mais trop mature pour le projet de journal intime annoncé. Un point de vue difficile, mais nécessaire.
-
Le 26 Août 2019 à 08:02 LaBibliothequedeJuju
Souvenez-vous de ce classique de la littérature… Lolita. Héroïne inoubliable de Vladimir Nabokov.
Là où le classique décrivait les événements à travers le regard de l’homme, ce JOURNAL DE L., offre une voix à Lolita, à travers son journal. Et quelle voix…