Vivre vite
Brigitte Giraud2022

15.5

"J'ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C'était inespéré et je n'ai pas flairé l'engrenage qui allait faire basculer notre existence.Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l'accident."En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l'accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s'étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu'à produire l'inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux.Brigitte Giraud mène l'enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782290388389

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 9782080207340

2022 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 206 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2080207340

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Micky Sébastian | Durée : 214 min | ISBN : 9782072998928

• petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Octobre 2022 à 09:06
    Une lettre d'amour de l'autrice à son mari décédé dans un accident de moto. Brigitte Giraud revient sur la litanie des ''et si'', elle réécrit chaque moment passé à la lumière de ce qu'elle sait aujourd'hui. Et si elle n'avait pas acheté cette maison, et si elle n'avait pas eu de garage pour la moto de son frère, et si Paul n'avait pas pris la moto ce matin précis ?
  • Cannetille Le 18 Octobre 2022 à 08:39
    Vingt ans après le drame, c’est la persistante lumière du bonheur enfui qui rayonne doucement dans ces pages frappées du sceau du chagrin. Alors, au fil de cet émouvant récit si mélancolique, l’on se prend à suspendre son souffle aux côtés de l’auteur, le temps pour elle de s’imaginer quelques instants retenir le destin, et d'y trouver la force de continuer à affronter sa terrible irrévocabilité.
  • Virtchou Le 18 Octobre 2022 à 15:22
    Un récit pudique et tout en finesse pour parler du deuil et des "et si" qui restent même des années après le drame. C'est très émouvant, bien écrit. Une très belle découverte!
  • My Bae Books Le 19 Octobre 2022 à 10:43
    À travers cette série de questionnements, de "Et si ?", Brigitte Giraud va nous emmener dans les derniers jours précédent cet évènement. Écriture directe mais qui va sans détour à notre coeur. Ce livre a beaucoup résonné avec une autre lecture faite l'année dernière : Après l'orage de Dominique Lagrou-Sempere. Deux maris qui sont partis mais une même volonté, celle d'écrire, de se souvenir.
  • owlhazel Le 04 Novembre 2022 à 07:37
    C’est un titre intime et touchant. L’écriture est agréable et les pages défilent rapidement, on se laisse prendre à ce jeu des « et si… » pour refaire cette injuste réalité. Et pourtant, et ce n’est que mon humble avis, je ne suis pas sûre que cela « mérite » un Goncourt… c’était un beau titre, j’ai apprécié ma lecture, mais ce n’était pas transcendant non plus.
  • Floflyy Le 04 Novembre 2022 à 16:07
    Goncourt ou pas, j'ai beaucoup aimé la façon de l'autrice de parler de sa vie. Si personnelle soit cette histoire, elle n'en est pas pour autant autocentrée, c'est une lettre d'amour qui nous parle à tous. On se prend au jeu du "et si", on espère presque. Lecture très touchante, abordable et non pédante.
  • Montmartin Le 05 Novembre 2022 à 10:40
    Plus qu'une déclaration d'amour ce roman est un hymne à la vie. Un roman qui m'a littéralement happé, dans lequel je me suis tout de suite senti bien. Un récit court qui prouve qu'il n'est pas nécessaire de remplir des pages pour émouvoir le lecteur.
  • Bodelair Le 06 Novembre 2022 à 22:58
    Quel magnifique hommage rendu à son défunt mari. L'amour suinte de chaque phrase, de chaque mot. Avec sincérité et délicatesse. Que ce livre est bouleversant.
  • vagabondageautourdesoi Le 08 Novembre 2022 à 20:45
    C’est un livre à offrir et à mettre dans toutes les mains ! Le roman Vivre vite de Brigitte Giraud détaille le vide et l’obligation de continuer après l’accident, après la mort, après le deuil. Il rappelle que rien ne s’oublie mais qu’il faut faire avec. Car, le choix de la vie s’est affirmé même si l’absence reste une tâche indélébile avec laquelle il faudra composer.Vivre vite est un hymne à la
  • Les lectures de zaza Le 15 Novembre 2022 à 13:57
    C'est un livre qui m'a beaucoup déçue. Je trouve que ce livre va un peu trop loin dans reconstructions fictives. C'est toujours là même chose et comme on dit souvent : "avec de si, on referait le monde".
  • Audrey63 Le 22 Novembre 2022 à 18:00
    Cette lecture nous plonge dans une longue liste de "Et si..." que nous connaissons tous. Un livre très touchant, bien structuré, dans lequel on ressent l'urgence, la culpabilité et la résignation de l'auteure. A découvrir.
  • Jim Sam Le 27 Novembre 2022 à 11:52
    Après une catastrophe, la cellule psychologique nous fait revivre le moment précédent le drame pour le raccomoder au reste de la vie. C'est un peu ce que fait l'autrice ici. Et on partage un petit peu de sa peine et nous aussi nous nous demandons "et si". On se pose parfois cette question, mais on partage tous des moments difficiles. On communie dans le deuil.
  • Maël Bouteloup Le 02 Décembre 2022 à 16:16
    Un roman touchant, parlant de ce sens que l'on voudrait donner à un événement traumatisant, ici, l'accident de Claude. Et si et si et si, comme un refrain terrible. La plume se veut au plus sincère des pensées de la narratrice, sur le vif, elle prend des détours, s'attardent sur des détails d'une grande banalité mais qui prennent un autre sens. C'est aussi un très beau livre sur le deuil.
  • LesbouquinsdeBastien Le 22 Décembre 2022 à 10:51
    Un roman touchant, bouleversant mais pourtant si important ! Tous ces questionnements que toute personne se posera sans doute au moins une fois dans la vie ... Un Goncourt largement mérité.
  • Chrysiak Le 27 Décembre 2022 à 11:10
    Ce livre a été bouleversant me concernant avec un évènement identique dans tout, arrivé cet été dans ma famille. J'avais hésité à le lire pour cette raison mais je l'ai trouvé très touchant.
  • alireinwonderland Le 30 Décembre 2022 à 16:10
    J'ai été profondément émue par cette déclaration. Un récit de vie qui questionne sur l'importance de chaque détail sur la destinée d'une vie. "Et si..."
  • Delkinger Le 01 Janvier 2023 à 21:30
    Un joli livre qui ne m'a pas spécialement marquée tellement je l'ai lu vite. J'ai été touchée par l'histoire de l'autrice mais je pense que j'ai manqué quelque chose. Il me manque sûrement un twist de maturité qui m'aurait fait plus rentrer dans le roman.
  • Mapi52 Le 10 Janvier 2023 à 12:16
    Une grosse déception. Seule la fin m'a émue.
  • Lenou78 Le 14 Janvier 2023 à 14:26
    Une énorme déception aussi. Un Goncourt ce livre? Franchement je ne comprends pas. Je suis certainement passée à côté, mais sa lithanie des si incessants, n'a engendré en moi qu'un souhait, le finir vite. Certes, on la sent déçue que son amour lui ait été enlevé sans préambule et si vite, mais à quoi bon tout réecrire avec des si? Je reste interrogative.
  • Nadoue Le 16 Janvier 2023 à 09:15
    Drame autobiographique forcément touchant. Mais... je reste dubitative face à cette pléthore de "si". L'impression d'attendre 90% du roman la proposition principale après une subordonnée conditionnelle qui n'en finit pas... Je pense être passée à côté de ce Goncourt mais sans doute que je manque de sensibilité...
  • Henri-Charles Dahlem Le 28 Janvier 2023 à 10:20
    Dans ce roman bouleversant, couronné par le Prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud revient sur ce jour de 1999 qui a coûté la vie à son mari Claude. Une exploration jusqu’à l’obsession qui est d’abord une superbe déclaration d’amour.
  • Adhara_ Le 04 Février 2023 à 11:27
    Un récit original dans sa construction et sa proposition, mais sans grand intérêt toutefois selon moi...
  • Genesis Le 11 Février 2023 à 16:15
    Aucun jugement quant à cette tranche de vie et épisode qui a dû être bien difficile à vivre. Mais je ne pense pas que ce roman mérite un Goncourt, je n'y ai pas trouvé de grand intérêt dans l'histoire ou l'écriture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Mars 2023 à 22:45
    J'ai bien apprécié ma lecture, la version audio est réussie. Ce roman est un condensé des "si", de tous les éléments imaginés et mis ensemble par l'autrice et qui auraient pu éviter l'accident mortel à son mari il y a de nombreuses années. Ce n'est pas une lecture particulièrement marquante, je m'attendais à plus au vu du sujet mais je suis contente d'avoir découvert ce prix Goncourt. 15/20
  • julied'eaudouce Le 18 Mai 2023 à 11:04
    Comme certains je m'attendais à un livre plus marquant à cause du prix Goncourt. Il faut tout de même attendre la fin du livre pour apprécier la finesse du crescendo jusqu'au moment tragique. La fin est très bien écrite et c'est là que se révèle la beauté de l'écriture de Brigitte Giraud, et non pas dans l'énumération pratico-pratique des évènements du quotidien précédant l'accident.
  • Saiwhisper Le 06 Juin 2023 à 13:25
    Un ensemble de "si" qui rend la lecture fluide et touchante. Une bonne lecture, même si ce n'est pas mon genre habituel.
  • lesparolesenvolent Le 23 Juillet 2023 à 16:12
    Et SI… la fatalité résultait d’un concours de circonstances prédestinées ?? Comme pour s’absoudre d’un sentiment de culpabilité, Brigitte Giraud, confesse sa part de responsabilité indirecte dans l’accident fatal de son compagnon.
  • Maeliel Le 31 Décembre 2023 à 10:47
    Je n’ai pas pu lâcher ce livre tant la tension dramatique est intense… l’écriture est efficace et juste, sincère …
  • Tyriss Wilde Le 19 Janvier 2024 à 10:51
    Un texte à la fois d'amour et de deuil, la place du hasard et des coïncidences dans la vie de chacun.e. Un très bon roman et Goncourt.
  • linsen Le 18 Février 2024 à 23:14
    Le dernier chapitre, quelle belle lettre d'amour.
  • GabrielleBouquine Le 29 Mars 2024 à 11:01
    Quelle écriture ! Un livre sur le deuil. Un livre sur les « si » qui nous hantent. C’était beau et intime.