Nous irons mieux demain

de Tatiana de Rosnay (2022)

15.6

Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l'hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d'amitié.
Jusqu'au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement...

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9782221264225

2022 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 360 pages | Format : AZW | ISBN : B0B4BRV1KL

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par L’auteure | Durée : 591 min | ISBN : 9791036621635

• Flora_bouquine Le 19 Septembre 2022 à 10:50
    Ce roman est un hymne à l'amour pour la littérature et les mots, mais aussi un livre sur les rencontres de la vie et l'acceptation de soi. Un livre sombre et lumineux qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Emile Zola et de lire son œuvre.
  • Bianca lit Le 17 Octobre 2022 à 07:04
    Tatiana de Rosnay nous conte avec brio cette rencontre entre Candice et Dominique et l’amitié qui en découle. J’ai trouvé la lecture addictive et j’ai beaucoup aimé l’ambiance mystérieuse qui plane sur ce livre. Cerise sur le gâteau : Emile Zola en fil rouge, une très bonne idée !
  • loryvann Le 19 Octobre 2022 à 07:26
    Un très beau roman, bien conçu et très bien documenté, où on déroule des fils psychologiques du début à la fin, sur fond de véritables problèmes de société. Le vrai petit plus, à mon goût, est tout ce que j'ai pu apprendre sur Émile Zola, tant sur son œuvre que sur sa personnalité et sa vie.
  • AudeBCraft Le 04 Novembre 2022 à 12:20
    Je l'ai sollicité auprès de Netgalleyfrance et de Lizzie car je l'ai vu beaucoup passer sur les réseaux ces dernier temps et j'étais très intrigué par ce titre. Ce roman est très beau et riche en référence littéraire, j'ai passé un très agréable moment d'écoute. J'ai beaucoup apprécié qu'il soit lu par l'autrice, qui a une voix très agréable et des personnages bien construit et très riche.
  • pause-hebdo Le 17 Novembre 2022 à 10:26
    Écouter en livre audio, j’ai beaucoup aimé la lecture par son autrice. On se lance prendre sous le filet de Domi, personnage charismatique et envoûtant. Toute l’histoire est agrémentée de pointe de vie et de l’œuvre de Zola , j’ai beaucoup aimé.
  • evamarie Le 24 Novembre 2022 à 17:34
    J'ai été moyennement emballée par ce roman, qui s'éparpillait parfois inutilement. Je n'ai pas compris l'intérêt du mystère sur son père qui n'apporte rien à l'intrigue, ni le fil rouge de Zola qui donnait l'impression de lire un tout autre roman. Dommage.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Décembre 2022 à 20:35
    J'ai bien apprécié ma lecture. Tatiana de Rosnay nous plonge dans son roman avec la version audio. J'ai apprécié les personnages de Candice et de Dominique, ainsi que la dynamique entre elles, cette relation où l'autre prend trop de place. J'ai bien aimé la place des livres audio et de Zola, un peu moins de l'histoire du père décédé. Une bonne découverte ! 16/20
  • Henri-Charles Dahlem Le 04 Janvier 2023 à 08:40
    Candice va faire la connaissance de Dominique en lui portant secours après un accident de la route. À partir de ce moment les deux femmes vont se voir régulièrement. Dominique raconte sa passion pour Zola, Candice lui présente son fils, mais leurs secrets de famille respectifs restent encore bien enfouis. Tatiana de Rosnay nous revient avec un roman bien plus intime qu'il n'y paraît.
  • Virag Le 28 Janvier 2023 à 12:23
    En général ce n'est pas ma tasse de thé ce genre de roman, mais je l,ai trouvé bien construit, bien documenté sur Zola que j'ai du coup envie de relire. il parle bien aussi de l'influence des belles voix. Et puis surtout de ces personnes si puissantes, fascinantes, qui peuvent croiser nos vies et parfois l'envahir au point de nous faire peur.