Nous irons mieux demain
Tatiana de Rosnay2022

15.2

Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l'hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d'amitié.
Jusqu'au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement...

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 21 septembre 2023 | ISBN : 9782266317634

2022 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9782221264225

2022 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 360 pages | Format : AZW | ISBN : B0B4BRV1KL

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par L’auteure | Durée : 591 min | ISBN : 9791036621635

• Flora_bouquine Le 19 Septembre 2022 à 10:50
    Ce roman est un hymne à l'amour pour la littérature et les mots, mais aussi un livre sur les rencontres de la vie et l'acceptation de soi. Un livre sombre et lumineux qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Emile Zola et de lire son œuvre.
  • Bianca lit Le 17 Octobre 2022 à 07:04
    Tatiana de Rosnay nous conte avec brio cette rencontre entre Candice et Dominique et l’amitié qui en découle. J’ai trouvé la lecture addictive et j’ai beaucoup aimé l’ambiance mystérieuse qui plane sur ce livre. Cerise sur le gâteau : Emile Zola en fil rouge, une très bonne idée !
  • loryvann Le 19 Octobre 2022 à 07:26
    Un très beau roman, bien conçu et très bien documenté, où on déroule des fils psychologiques du début à la fin, sur fond de véritables problèmes de société. Le vrai petit plus, à mon goût, est tout ce que j'ai pu apprendre sur Émile Zola, tant sur son œuvre que sur sa personnalité et sa vie.
  • AudeBCraft Le 04 Novembre 2022 à 12:20
    Je l'ai sollicité auprès de Netgalleyfrance et de Lizzie car je l'ai vu beaucoup passer sur les réseaux ces dernier temps et j'étais très intrigué par ce titre. Ce roman est très beau et riche en référence littéraire, j'ai passé un très agréable moment d'écoute. J'ai beaucoup apprécié qu'il soit lu par l'autrice, qui a une voix très agréable et des personnages bien construit et très riche.
  • pause-hebdo Le 17 Novembre 2022 à 10:26
    Écouter en livre audio, j’ai beaucoup aimé la lecture par son autrice. On se lance prendre sous le filet de Domi, personnage charismatique et envoûtant. Toute l’histoire est agrémentée de pointe de vie et de l’œuvre de Zola , j’ai beaucoup aimé.
  • Bookandfreckles Le 24 Novembre 2022 à 17:34
    J'ai été moyennement emballée par ce roman, qui s'éparpillait parfois inutilement. Je n'ai pas compris l'intérêt du mystère sur son père qui n'apporte rien à l'intrigue, ni le fil rouge de Zola qui donnait l'impression de lire un tout autre roman. Dommage.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Décembre 2022 à 20:35
    J'ai bien apprécié ma lecture. Tatiana de Rosnay nous plonge dans son roman avec la version audio. J'ai apprécié les personnages de Candice et de Dominique, ainsi que la dynamique entre elles, cette relation où l'autre prend trop de place. J'ai bien aimé la place des livres audio et de Zola, un peu moins de l'histoire du père décédé. Une bonne découverte ! 16/20
  • Henri-Charles Dahlem Le 04 Janvier 2023 à 08:40
    Candice va faire la connaissance de Dominique en lui portant secours après un accident de la route. À partir de ce moment les deux femmes vont se voir régulièrement. Dominique raconte sa passion pour Zola, Candice lui présente son fils, mais leurs secrets de famille respectifs restent encore bien enfouis. Tatiana de Rosnay nous revient avec un roman bien plus intime qu'il n'y paraît.
  • Virag Le 28 Janvier 2023 à 12:23
    En général ce n'est pas ma tasse de thé ce genre de roman, mais je l,ai trouvé bien construit, bien documenté sur Zola que j'ai du coup envie de relire. il parle bien aussi de l'influence des belles voix. Et puis surtout de ces personnes si puissantes, fascinantes, qui peuvent croiser nos vies et parfois l'envahir au point de nous faire peur.
  • VanessaDIK Le 07 Février 2023 à 22:50
    Pas le meilleur de l’autrice.
  • Meslecturesco Le 01 Mars 2023 à 19:30
    Avis très mitigé. Histoire d’un ennui profond. Aucun intérêt. Vite écouté, vite oublié.
  • Audrey63 Le 18 Avril 2023 à 23:57
    Un joli roman, plein de bienveillance. La vie et l'oeuvre d'Emile Zola en fils conducteurs ajoutent de la profondeur et de la beauté au récit.
  • Lulube Le 23 Mai 2023 à 15:38
    Une histoire d’amitié assez inattendue entre deux femmes qui ont besoin l’une de l’autre sans vraiment s’en apercevoir. Les personnages m’ont parfois exaspéré et je ne me suis pas sentie proche de ces femmes. L’histoire est assez platonique. Peut-être que mon avis est également biaisé par le fait que j’ai écouté ce livre en audio lu par l’auteure. Sa voix et son livre ne m’ont pas transporté.
  • prune42 Le 15 Juillet 2023 à 10:32
    J'ai beaucoup aimé ce dernier roman de Tatiana de Rosnay que j'apprécie. Je me suis attachée aux deux personnages féminins qui ont suscité ma curiosité et mon empathie pour Candice par rapport à sa dysmorphophobie. J'ai trouvé l'écriture très agréable à lire et j'ai appris plein de choses sur Emile Zola en même temps.
  • Taevinn Le 26 Octobre 2023 à 21:48
    Une très bonne lecture. Une histoire d'amitié touchante, Candide et Dominique sont complètement différentes mais on les aimes autant l'une que l'autre. Des petits secrets de familles, un fil rouge autour de Zola que j'ai adoré (adorant cet auteur). Une fin peut être qui a manqué de peps pour moi mais c'est resté un très bon récit de vie comme sait si bien le faire Tatiana de Rosnay
  • Addy Blue Le 03 Décembre 2023 à 17:19
    J'ai eu l'impression de lire plusieurs histoires en une, au lieu que toute l'attention soit portée sur un personnage. Je n'ai pas trop accroché...
  • Madmoisellelit Le 07 Janvier 2024 à 15:03
    J’ai été très attirée par le résumé, mais quelle déception à la lecture. Je suis complètement passée à côté. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, je les ai même trouvé agaçants. De plus, je n’ai vraiment pas compris l’intérêt du fil rouge autour d’Emile Zola, ça fait partir l’histoire dans tous les sens, on s’y perd.
  • laetiti Le 22 Février 2024 à 14:49
    Lecture mitigée, car histoire trop dispersée... Candice et sa rencontre avec cette inconnue, ses histoires personnelles et familiales.. C'est un peu trop... Trop d'histoires dans l'histoire tuent l'histoire.... Dommage...
  • cycy41 Le 23 Mars 2024 à 22:54
    C'est un livre qui est obsédant, qui tourmente l'esprit, limite un thriller psychologique. Deux histoires celle de Dominique Marquisan qui adore Zola et celle de Candice Louradour, qui est boulimique, n'accepte pas son corps, qui a un grand cœur, mais qui est entraîné par son histoire familiale et la découverte de la double vie de son père. Une fin assez inattendue mais pleine d'émotions