Knockemstiff
Donald Ray Pollock2010

16.2

Knockemstiff - littéralement " étale les raides " - existe vraiment. Ce n'est pas la moindre bizarrerie de ce premier livre de Donald Ray Pollock. En référence aux classiques de Sherwood Anderson, les histoires racontées ici sont toutes liées à ce bourg. Mais les turpitudes et les hypocrisies individuelles de Winesburg, Ohio, sur lesquelles écrivait Anderson en 1919, paraissent soudain bien pâles devant les visées de tante Joan sur un paumé défoncé à la Bactine, devant Daniel, le violeur de poupées, ou encore devant la Fish Stick Girl, qui serait le meilleur plan de la région, si elle n'avait pas la manie de trimballer des beignets de poisson pané au fond de son sac. Plus encore que les camionneurs speedés, les fondus de la fonte ou les papys Alzheimer qui peuplent Knockemstiff, c'est l'humanité atrocement comique de ces personnages qui dérange. Donald Ray Pollock est assurément la voix la plus singulière et la plus exaltante de la nouvelle littérature américaine depuis Larry Brown ou Chuck Palahniuk (lui-même fan de Pollock). Certaines de ses histoires tachent comme le péché ou le mauvais vin, et vous collent à la peau, même après plusieurs douches. Philippe Garnier.

Titre original : Knockemstiff (2008)

2013 [E-book] Editions Phebus (Libretto)

2010 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Philippe Garnier | 252 pages

2010 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Philippe Garnier | 245 pages

2009 Editions Vintage

• Panda Laveur Le 25 Avril 2019 à 23:18
    A ne pas mettre entre toutes les mains, ce roman noir et malsain est un très bon moment de lecture !