Le diable, tout le temps
Donald Ray Pollock2012

16.3

De l'Ohio à la Virginie-Occidentale, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s'entrechoquent. Williard Russell, rescapé de l'enfer du Pacifique, revient au pays hanté par des visions d'horreur. Lorsque sa femme Charlotte tombe gravement malade, il est prêt à tout pour la sauver, même s'il ne doit rien épargner à son fils, Arvin. Carl et Sandy Henderson forment un couple étrange qui écume les routes et enlève de jeunes auto-stoppeurs qui connaîtront un sort funeste. Roy, un prédicateur convaincu qu'il a le pouvoir de réveiller les morts, et son acolyte Théodore, un musicien en fauteuil roulant, vont de ville en ville, fuyant la loi et leur passé.

Titre original : The devil all the time (2011)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Philippe Smolikowski | Durée : 620 min | Sortie : 26 juillet 2017

2014 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Christophe Mercier | 370 pages | ISBN : 2226240004

2012 [E-book] Editions Albin Michel

2012 Editions Vintage

On en parle aussi sur le forum

• unchocolatdansmonroman Le 30 Décembre 2012 à 16:56
    coup de coeur pour ce roman sombre à la plume acérée
  • Glinda Le 10 Janvier 2013 à 21:19
    coup de coeur également, vraiment très bien écrit, l'histoire est très prenante
  • DoloresH Le 24 Janvier 2013 à 22:16
    Gros gros coup de coeur !
  • Ducho Le 15 Mai 2013 à 17:48
    un bon roman noir avec une ambiance sombre, m' a fait penser à jim thompson , j'espere qu'il aura le prix 813 du meilleur roman 2012
  • marie-perrine Le 11 Septembre 2013 à 23:17
    Un de mes coups de coeur de l'été même si ce roman est bien sombre !
  • joyeux-drille Le 05 Février 2014 à 17:54
    Un roman très noir sur la lutte du bien et du mal, le péché, omniprésent, et les hommes que leurs faiblesses coupables, leurs perversions, éloignent d'un Dieu absent alors qu'on l'invoque sans cesse... Le Diable est là, tout le temps, c'est vrai, partout, jusque dans les détails, parfois sordides. Des destins entrent en collision et font plus que des étincelles. Violente critique de l'Amérique...
  • heleneducauteur Le 18 Février 2014 à 12:14
    Un roman de gare, gratuitement, sordide, vulgaire, obscène qui se complait dans le sensationnel sans jamais tenter d'analyser ou d'intellectualiser les faits ou son propos. J'ai détesté de bout en.bout.
  • achille49 Le 01 Mars 2014 à 20:19
    Amis de l'idéal américain, et de la réussite à l'américaine, passez votre chemin car avec ce récit de Donad Ray Pollock, le bateau va sérieusement tanguer..
  • Plumisa Le 24 Juin 2014 à 15:46
    Pas mal mais pas si bien écrit que ça. Effectivement très édifiant sur l'Amérique profonde. De là à l'élire meilleur livre de l'année... non, pas pour moi.
  • Linette Le 12 Septembre 2014 à 20:34
    A part nous raconter du gore pour du gore, je ne vois pas l'intérêt de ce roman. J'aurais aimé si ça ne concernait qu'un ou deux personnages mais la en l’occurrence, ça fait un peu trop d'un seul coup.
  • Verdorie Le 10 Octobre 2014 à 22:18
    Je me demande encore pourquoi j'ai tant hésité à lire ce "crime novel" de haut vol ! Très noir, violent, révélant la tourbe crasseuse et infâme de l'âme humaine... dans un style sans concessions et suffocant, s'approchant par sa caractérisation de la "new American Gothic" littérature.
  • Sheldzio Le 21 Novembre 2014 à 15:29
    Un petit bijou!!! il se laisse déguster comme un bon vin ou comme une bonne choucroute selon les préférences... A lire. Et vite!
  • alexa1706 Le 04 Mars 2015 à 16:05
    Très puissant . Un voyage dans la noirceur, et l'Amérique profonde
  • Isa De la Montalay Le 26 Mai 2015 à 13:21
    No one is innocent ... Une plongée très trash dans l'Amérique profonde des années 1945-1965 mais à la mode Pollock. Une vision hallucinée et très outrancière des êtres humains où les prédateurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
  • Free Le 25 Juillet 2015 à 20:40
    C'est un gros coup de coeur pour moi. Des personnages hauts en noirceur. Dieu est souvent évoqué, mais irrévocablement, les protagonistes s'enfoncent tous dans une noirceur qui les dépasse. Un petit bijou, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • Natachabook Le 18 Août 2015 à 11:47
    J'ai lu ce roman il y a deux ou trois ans et il a laissé des traces. C'est un polar d'une très grande noirceur mais réellement saisissant. Il est le portrait parfait de ce que l'homme est capable de faire, de la noirceur de l'âme de certains. Comme certains le disent plus haut, c'est aussi un portrait saisissant de l'Amérique profonde. Je le conseille. Ames sensibles s'abstenir ;)
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Juillet 2017 à 20:43
    En bref, il y a des livres qui nous marquent, sans vraiment que l'on comprenne pourquoi... et c'est le cas du Diable, tout le temps. Donald Ray Pollock a une écriture percutante qui ne pourra que frapper le lecteur dès les premières lignes pour ne le lâcher qu'au dernier mot. Un roman qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais qui ne laissera clairement pas indifférent.
  • Spacym Le 31 Juillet 2017 à 09:07
    Une excellente lecture qui met tout de même mal à l'aise. On voit ces destins sombres se développer en parallèle et on se doute que lorsqu'ils vont s'entrechoquer, ça va faire du vilain, mais on n'en est pas moins fasciné.
  • Musea Uranie Le 19 Novembre 2017 à 17:28
    Une excellente surprise à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Des personnages qui se croisent aux destins parfois cruels. L'histoire est sombre, l'écriture dégouline de noirceur mais dieu que c'est bon.
  • lilibookncook Le 30 Novembre 2017 à 14:14
    Après avoir longtemps hésité, passer devant à plusieurs reprises, j'ai enfin pris le temps de lire Le diable tout le temps. Mais pourquoi ai-je attendu autant de temps? Stupide, Lili! Ce roman est tout ce que j'aime. Une atmosphère noire, de grands espaces américains pour de petites villes rurales, la religion comme moteur du vice et une écriture qui transcende la psychologie des personnages.
  • granny Le 12 Février 2019 à 07:31
    bienvenue dans l'Amérique profonde
  • Roxymoka Le 12 Avril 2019 à 13:08
    Très noir, les personnages sont sombres, on plonge dans l’Amérique profonde où l’espoir n’existe plus ! Je l’ai dévoré
  • Carolivre Le 07 Juillet 2019 à 14:34
    Une claque monumentale. Lisez-le!
  • TwentyTwo Le 06 Octobre 2019 à 01:34
    Un roman sublime! J’ai adoré!
  • LeoLabs Le 27 Octobre 2019 à 16:01
    Un roman superbe, profond, dense et bien noir. La satire d'une Amérique Étasunienne profonde, conservationniste, religieusement extrémiste. Le diable, tout le temps, car le péché y est omniprésent. La noirceur de l'âme dans toute sa splendeur, dans toute son hypocrisie. Ici, pas de second rôle. 1/2
  • LeoLabs Le 27 Octobre 2019 à 16:02
    1/2... Chaque personnage est divinement travaillé, et réservé à un destin pas très lumineux si je puis dire. Rien à jeter. J'ai adoré cette histoire dans sa totalité.
  • kateginger63 Le 24 Mars 2020 à 16:18
    Comme la majorité d'entre vous, j'ai été mis K-O, mise sur le carreau. Choquée, subjuguée, oppressée, malmenée aussi ! Si ce roman était un objet vivant, sûr qu'il m'aurait donné un uppercut dans le visage! C'est immoral , amoral et sordide. La religion est dans tous les coins, dans presque chaque parole. Franchement, âmes sensibles s'abstenir mais vous passerez à côté d'une pépite.
  • satinandvelvet Le 31 Janvier 2021 à 21:39
    J'avais vu le film avant et le livre m'a fait ressentir le même sentiment, celui d'être scotché. Toute cette action, il n'y a pas un moment de répit et pas une seule lueur d'espoir. Les chemins se croisent parfaitement et tout est logique. Une Amérique sale et suffocante.
  • Marie Reads Le 15 Novembre 2021 à 18:50
    Un roman noir où le vice, sous couvert de religion, est omniprésent. Les personnages n'ont rien à envier au diable et pourtant ils sont croyant ! Comme quoi il ne suffit pas de prier pour avoir la notion du bien et du mal. Le destin des personnages s'entremêlent pour le pire. Un roman bien construit dans lequel on ne s'ennuie pas, mais l'atmosphère de cette Amérique religieuse est suffocante.
  • DayOver?No Le 24 Mars 2022 à 22:10
    J'ai beaucoup aimé sans trop savoir pourquoi ... Un récit très noir, cru, mais avec des personnages très bien construits, une écriture percutante, on a envie de tourner les pages. Le mal, sous couvert de fanatisme religieux (moins présent dans la 2ieme moitié, petit regret), mais sans jugement. Plusieurs histoires et personnages en parallèle - sans qu'on s'y perde - on s'attache à tous.