Le diable, tout le tempsDonald Ray Pollock2012

Synopsis

De l'Ohio à la Virginie-Occidentale, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s'entrechoquent. Williard Russell, rescapé de l'enfer du Pacifique, revient au pays hanté par des visions d'horreur. Lorsque sa femme Charlotte tombe gravement malade, il est prêt à tout pour la sauver, même s'il ne doit rien épargner à son fils, Arvin. Carl et Sandy Henderson forment un couple étrange qui écume les routes et enlève de jeunes auto-stoppeurs qui connaîtront un sort funeste. Roy, un prédicateur convaincu qu'il a le pouvoir de réveiller les morts, et son acolyte Théodore, un musicien en fauteuil roulant, vont de ville en ville, fuyant la loi et leur passé.

Titre original : The devil all the time (2011)

Moyenne

16.4

133 votes

BON

5 éditions pour ce livre

2012 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Traduit par Christophe Mercier

370 pages

ISBN : 2226240004

2012 Editions Vintage

261 pages

2012 Editions Albin Michel

370 pages

Format : ePub

2017 Editions Audible studios

Lu par Philippe Smolikowski

Durée : 620 min

26 juillet 2017

Qui a lu ce livre ?

178 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

216 membres veulent lire ce livre

255 membres possèdent ce livre

On en parle aussi sur le forum

18 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

32 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lydwine
    Le 21 Août 2025 à 09:58 Lydwine

    Lu en attendant de voir le film (j’aime comparer). Le récit s’ancre dans une Amérique rurale, marquée par la pauvreté et l’ignorance. La religion y est fort malmenée ou du moins ses prétendus représentants. Beaucoup de noirceur et de violence implicite (et parfois explicite).

  • avatar Errant
    17 / 20 Le 06 Avril 2025 à 11:44 Errant

    l’auteur nous entraîne dans les très bas-fonds de l’âme humaine, sans concession, mais sans complaisance non plus. Les scènes glauques sont explicites, mais il ne s’y attarde pas?; heureusement, car on comprend vite… Pour amateurs de polars noirs et gore sur les bords, ce livre a certainement sa raison d’être et possède de belles qualités.

  • avatar DayOver?No
    17 / 20 Le 24 Mars 2022 à 22:10 DayOver?No

    J'ai beaucoup aimé sans trop savoir pourquoi ... Un récit très noir, cru, mais avec des personnages très bien construits, une écriture percutante, on a envie de tourner les pages. Le mal, sous couvert de fanatisme religieux (moins présent dans la 2ieme moitié, petit regret), mais sans jugement. Plusieurs histoires et personnages en parallèle - sans qu'on s'y perde - on s'attache à tous.

  • avatar Marie Reads
    15 / 20 Le 15 Novembre 2021 à 18:50 Marie Reads

    Un roman noir où le vice, sous couvert de religion, est omniprésent. Les personnages n'ont rien à envier au diable et pourtant ils sont croyant ! Comme quoi il ne suffit pas de prier pour avoir la notion du bien et du mal. Le destin des personnages s'entremêlent pour le pire. Un roman bien construit dans lequel on ne s'ennuie pas, mais l'atmosphère de cette Amérique religieuse est suffocante.

  • avatar boilingrose
    17 / 20 Le 31 Janvier 2021 à 21:39 boilingrose

    J'avais vu le film avant et le livre m'a fait ressentir le même sentiment, celui d'être scotché. Toute cette action, il n'y a pas un moment de répit et pas une seule lueur d'espoir. Les chemins se croisent parfaitement et tout est logique. Une Amérique sale et suffocante.

Découvrez plus de livres